in

Cette IA est capable d’identifier des émotions humaines à partir de simples photos

Crédits : PxHere

Baptisée EmoNet, cette intelligence artificielle créée par des chercheurs américains a été capable de déterminer des émotions humaines parmi différentes catégories. Le fait est que cette IA est capable d’une telle prouesse à partir d’une simple photographie où d’une image de film !

Plus d’une dizaine de catégories d’émotions

Dans une publication de la revue Science Advances du 24 juillet 2019, des chercheurs des universités de l’État du Colorado et de Duke ont présenté leur IA nommée EmoNet. Celle-ci s’est montré capable d’identifier 11 catégories d’émotions humaines en visionnant de simples images. Grâce au réseau neuronal d’EmoNet, pas moins de 2 000 images ont été analysées puis classées dans différentes catégories d’émotions. Selon les chercheurs, des émotions telles que le désir sexuel et le manque ont pu être identifiées avec une précision de 95 % !

En revanche, d’autres sentiments liés à la joie et l’amusement ont été déterminés, mais avec un peu plus de mal. En effet, les traits du visage étant similaires, il a été assez compliqué de faire la différence. À savoir que l’intensité des émotions a également pu être analysée sur ces mêmes images.

L’IA s’est même montrée capable de déterminer le genre de films à partir de bandes annonces !
Crédits : Université du Colorado et Université de Duke

Pourquoi de telles recherches ?

Les meneurs de l’étude ont également passé des bandes annonces de films à EmoNet. Le but ? Déterminer la catégorie du film en fonction des émotions présentes sur les images. Dans le cadre de cet exercice, l’IA s’est montrée performante à raison de 75 % des cas. Des humains ont également participé à l’expérience. Ces volontaires ont été mis face à des images pendant que leur activité cérébrale était mesurée. Selon les résultats, l’IA est aussi pertinente que les humains pour déceler une émotion et l’identifier.

Selon les meneurs de l’étude, ces recherches ont un but particulier. En effet, il s’agit de permettre une amélioration des relations humain/machine, mais également amener à une meilleure modération de certains contenus.

En 2018, nous évoquions une intelligence artificielle mise au point par des chercheurs australiens et allemands. Celle-ci s’était montrée capable de déterminer la personnalité de quelqu’un en suivant simplement ses mouvements oculaires ! L’objectif est de permettre l’élaboration d’un dispositif capable de deviner la personnalité d’un individu parmi cinq grands critères. Citons le neuroticisme, l’extraversion, l’amabilité, la conscienciosité ainsi que l’ouverture, autrement dit le “big five” en psychologie.

Articles liés :

Voici SEER, le robot capable d’imiter les émotions humaines !

Pouvons-nous vraiment ressentir quelque chose pour une intelligence artificielle ?

Voici la première publicité écrite par une intelligence artificielle !