in

Cette IA avertit les piétons portant un casque audio dans la rue

Crédits : Colombia University

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes portant un casque audio dans l’espace public. Afin de limiter un maximum les accidents, un chercheur basé aux États-Unis a mis au point un prototype de système d’alerte audio boosté à l’intelligence artificielle (IA) destiné à ce type d’utilisateurs.

Une IA dans le casque

Xiaofan Jiang est professeur adjoint de génie électrique et membre du Data Science Institute de l’Université de Columbia (États-Unis). Dans un compte-rendu publié dans l’IEEE Internet of Things Journal (vol 6) en octobre 2019, l’intéressé a présenté un prototype de système d’alerte audio innovant. Il s’agit de prévenir les piétons portant un casque audio dans la rue. Rappelons que porter un casque avec de la musique n’est pas gage de sécurité dans l’espace public. Les risques de collision avec les véhicules sont en effet bien plus importants du fait de la baisse de vigilance.

Selon le chercheur, il est question d’un système doté d’une IA directement intégrée dans le casque des piétons et reliée à une application smartphone dédiée. L’algorithme est capable d’interpréter les sons environnants et d’alerter l’utilisateur si besoin. Il s’avère que le système est capable de détecter un véhicule à 60 mètres de distance maximum ! Cela laisse logiquement le temps à la personne de se dégager et se mettre ainsi en sécurité.

systême alerte casque audio
Crédits : Colombia University

Un système pour l’instant limité

Il faut savoir que ce système fonctionne avec les capteurs équipant une bonne partie des véhicules les plus récents. Ceux-ci permettent donc de prévenir le piéton. En revanche, le système n’est pas capable (pas encore ?) de prévoir la trajectoire du véhicule représentant potentiellement un danger.

Il est par ailleurs question d’une solution peu coûteuse. En effet, une série de microphones équipant le prototype n’augmenterait pas le prix du casque ! Plus précisément, il est question de quatre capteurs placés à des endroits différents du casque afin d’optimiser la détection. Notons également la présence d’un circuit imprimé lui aussi bon marché. Ce dernier est voué à extraire les sons les plus pertinents.

Enfin, les porteurs du projet sont conscients qu’un tel système pourrait fortement ennuyer les utilisateurs. En effet, si la musique se coupe à chaque fois qu’un véhicule s’approche, l’utilité n’est plus vraiment là. Toutefois, Xiaofan Jiang a affirmé que l’alerte ne serait donnée qu’en cas de réel risque de collision.

Source

Article liés :

Ces lunettes sonores à réalité augmentée vont-elles remplacer les casques audio ?

Ils ont créé un casque audio laissant vos oreilles libres comme l’air !

Helios, le nouveau casque audio à batterie solaire