in

Cette I.A embarquée est capable de prévenir l’humain lorsque se présente un danger

Crédits : capture YouTube / Nauto

Une société de la Silicon Valley a mis au point un algorithme ayant beaucoup observé le comportement des conducteurs humains sur la route. L’IA issue de ces recherches est aujourd’hui en mesure de prévenir l’humain lorsque se présente un danger.

Des notifications au conducteur

Si vos compétences de conduite ne sont pas à la hauteur, le nouveau système conçu par Nauto sera là pour vous le rappeler ! Toutefois, le but n’est pas de vous blâmer, mais plutôt d’offrir davantage de sécurité au volant. Comme le rappelle un article de ZDnet du 4 novembre 2019, cette société de la Silicon Valley a entraîné son intelligence artificielle sur presque 645 millions de kilomètres. Son objectif était d’apprendre en analysant les données de conduite.

Installé dans l’habitacle du véhicule, ce système est capable d’agir en cas de problème. Selon Nauto, l’IA observe les dangers extérieurs, mais surtout le comportement du conducteur et notamment les distractions au volant. Le but est d’identifier un éventuel risque et de prévenir rapidement le conducteur au moyen de notifications.

Détail important : avec ce système, l’analyse des données se fait en temps réel là où les autres dispositifs du genre déjà existants envoient d’abord leurs données à un cloud. Il s’agit donc d’une réelle innovation. En effet, ce nouveau système permettrait de réduire le temps de réaction en cas de danger imminent. Or, l’erreur humaine est à l’origine d’une grande majorité des accidents.

Crédits : capture YouTube / Nauto

Un système bientôt démocratisé ?

Interrogé par ZDnet, le vice-président de Nauto Shweta Shrivastava a résumé les pendants de cette innovation. Il affirme que le système mis au point devrait être la “partie la plus importante du programme de sécurité des pilotes d’une flotte commerciale”. Il semble donc que Nauto désire cibler les entreprises de transport poids lourd et d’aider leurs chauffeurs durant la conduite.

Cette innovation pourrait être bien vue par les entreprises du secteur qui cherchent à optimiser leurs trajets (camions autonomes, etc.). Ainsi, le dispositif pourrait faire ses preuves dans ce secteur avant de toucher éventuellement un plus large public. Citons par exemple les taxis, les chauffeurs Uber et pourquoi pas n’importe quel autre conducteur !

Voici la vidéo de présentation du projet par Nauto :

Articles liés :

Jaguar Land Rover veut mettre au point un affichage tête haute en 3D !

Bosch développe un tableau de bord avec affichage dynamique en 3D !

Cette IA a appris à piloter une voiture autonome en un temps record !