fourmi aiguille asiatique
Crédits : Matt Bertone / Flickr

Cette fourmi est en passe d’envahir les États-Unis ! Mauvaise nouvelle, elle peut être mortelle et rien ne semble l’arrêter…

Il y a quelques années, des chercheurs étasuniens communiquaient déjà leur inquiétude concernant une invasion de fourmis dans le pays. Or, l’espèce dont il est ici question n’est autre que la fourmi aiguille asiatique. Aujourd’hui, son expansion géographique n’est plus le seul élément préoccupant car désormais, cet insecte représente un véritable danger pour les populations humaines.

Aventureuse, invasive et surtout, dangereuse

Originaire d’Asie et plus particulièrement de pays comme la Chine et le Japon, la fourmi aiguille asiatique (Pachycondyla chinensis) est présente aux États-Unis au moins depuis le début des années 1930 et l’essor du commerce maritime moderne. Nichant dans des zones sombres et humides du sol, sous des pierres, des bûches, des souches et autres débris, cette espèce à l’origine qualifiée d’aventureuse et aujourd’hui considérée comme invasive. La fourmi aiguille asiatique est présente dans un peu moins d’une dizaine d’états, dont le Kentucky, l’Indiana, la Virginie et la Géorgie.

Bouleversant les écosystèmes, cette fourmi est aussi très crainte en raison de son venin. Les individus touchés ressentent une douleur intense mais les inquiétudes concernent surtout les personnes allergiques. Ces dernières peuvent être en proie à l’anaphylaxie, une manifestation allergique sévère potentiellement mortelle. Dans un article publiée par Fox Weather le 29 avril 2025, le professeur d’entomologie urbaine Dan Suiter a révélé l’observation en 2024 d’un total inédit de trois cas de choc anaphylactique suite à des piqures de cette espèce.

fourmi aiguille asiatique
Crédits : Kevin Weiner / Université Purdue

Une menace sanitaire sérieuse

Mesurant quelques millimètres, la fourmi arbore une couleur entre le noir et le brun foncé, ainsi que des antennes et des pattes de couleur orangée. Moins agressive que la célèbre fourmi de feu (Solenopsis invicta), la fourmi aiguille asiatique a la particularité de ne pas suivre de pistes bien définies. En effet, celle-ci semble errer sans but particulier. Cependant, au-delà de l’espèce elle-même, le véritable danger est sans conteste la quasi impossibilité de prévoir quelle victime pourrait développer une réaction allergique grave.

En 2022, des chercheurs de l’Université Purdue révélaient dans un communiqué l’arrivée nouvelle de la fourmi aiguille asiatique dans l’état de l’Indiana. Ces recherches témoignaient de la poursuite de l’expansion territoriale de cet insecte mais également et surtout, des difficultés relatives à son contrôle. En effet, les mesures existantes sont onéreuses et finalement, très peu efficaces à grande échelle.

Dans les régions concernées, l’accent est mis sur l’identification par la population de cette espèce assez méconnue. La vigilance est de mise surtout au printemps, en raison d’une démultiplication des risques de rencontre avec les humains. Enfin, l’expansion et le danger que représente la fourmi aiguille asiatique n’est pas anodin puisque désormais, les États-Unis coïncidèrent qu’il s’agit ici d’une menace sanitaire sérieuse.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.