Cette femme pourrait être la mère du premier martien

Crédits : Capture vidéo

Maggie Lieu, étudiante en astrophysique à l’Université de Birmingham (Royaume-Uni), a déposé une candidature au projet Mars One (lire l’article sur le projet). Elle découvrira le mois prochain si elle est retenue ou non pour partir coloniser la planète rouge.

Si elle parvient à être sélectionnée, Maggie commencera alors un programme d’entraînement d’une dizaine d’années pour peut-être participer au long voyage vers Mars en 2024. Un voyage sans retour puisqu’il n’y a pas de rampes de lancement sur Mars, et cela, l’étudiante en est parfaitement consciente, mais elle a un rêve en tête et veut absolument le réaliser.

Son rêve, c’est de fonder une famille sur cette planète voisine à la nôtre, et donc, indubitablement, donner naissance au premier martien. C’est tout du moins ce qu’elle déclare au Coventry Telegraph : « Je pense que ce serait une drôle de chose parce que le premier enfant né sur Mars serait le premier martien ! »

Et quand un journaliste lui demande si cela ne lui fait pas peur d’accoucher sur une planète où la force gravitationnelle n’est pas la même, l’étudiante répond avec honnêteté : « Ce sera difficile. Personne n’a fait de recherches sur l’accouchement dans un environnement à faible gravité », mais sa détermination n’en semble pas pour autant ébranlée.

Source : Coventry Telegraph