in

Cette expérience montre à quel point il est important de se laver les mains

Crédits : Jaralee Annice Metcalf / Facebook

Avec de simples tranches de pain de mie, une enseignante américaine montre régulièrement à ses élèves pourquoi il est important de se laver les mains.

Il y a deux ans Donna Gill Allen, professeure à Fayetteville (États-Unis), avait réalisé une expérience avec ses élèves. L’idée consistait à prendre une tranche de pain de mie avec des gants en latex, puis une seconde après s’être lavé les mains et enfin une dernière avec les mains sales. Ces tranches étaient ensuite placées dans trois sachets différents.

Au bout de quelques semaines, les élèves s’étaient rendus compte que le morceau de pain touché par les mains sales était devenu moisi, à l’inverse des deux autres.

Cette petite expérience, qui est un excellent moyen d’enseigner l’importance du lavage des mains aux enfants, a récemment été reprise par une autre enseignante.

Des mains propres, des mains sales et un ordinateur

Dayna Robertson, de la Discovery Elementary School à Idaho Falls, s’est encore appuyée sur des tranches de pain de mie, mais elle a toutefois changé un peu le protocole.

Pour cette expérience l’enseignante a tiré une tranche de pain de mie “témoin” pour la placer directement dans un sachet plastique.

Quatre autres tranches ont ensuite été sorties du paquet. L’une d’elles a été touchée par des élèves qui s’étaient lavés les mains avec de l’eau tiède et du savon. La seconde a été manipulée par des élèves s’étant lavés les mains avec un produit désinfectant. Une troisième tranche a été touchée par des élèves ne s’étant pas lavés les mains auparavant. Enfin la dernière tranche a été frottée sur le clavier d’un chromebook (ordinateur portable).

Toutes ces tranches ont ensuite été mises sous scellé pendant un mois, pour voir comment elles réagiraient avec le temps.

Comme vous pouvez le voir, la tranche “témoin” et celle manipulée par des mains lavées à l’eau tiède et au savon sont restées quasiment intactes.

pain
La tranche de pain “témoin”. Crédits : Jaralee Annice Metcalf / Facebook
pain
Et la tranche manipulée par des mains lavées au savon. Crédits : Jaralee Annice Metcalf / Facebook

En revanche, on ne peut pas en dire autant des trois autres. Même la tranche maniée par des mains passées sous un gel hydroalcoolique a développé des moisissures. Preuve que ces produits ne sont pas les plus efficaces pour se désinfecter la peau.

pain
La tranche frottée sur le clavier d’un ordinateur. Crédits : Jaralee Annice Metcalf / Facebook
pain
La tranche manipulée par des mains lavées avec une solution hydroalcoolique. Crédits : Jaralee Annice Metcalf / Facebook
pain
Et enfin la tranche touchée par des mains non lavées. Crédits : Jaralee Annice Metcalf / Facebook

Au final, rien ne vaut un peu d’eau chaude et du savon (et lavez votre clavier d’ordinateur).

Articles liés :

Devez-vous enlever vos chaussures à l’intérieur ? Des microbiologistes répondent

Voici à quelle fréquence vous devez nettoyer votre clavier, selon un microbiologiste

À quelle fréquence devriez-vous laver votre serviette de bain selon un microbiologiste ?