Quelle est cette étrange créature retrouvée échouée sur une plage du texas ?

La créature marine échouée sur une page de Texas City. Crédit Preeti Desai

Une internaute photographiait il y a quelques jours une bien étrange créature échouée sur une plage du Texas, probablement victime de l’ouragan Harvey. Interloquée, elle a récemment interrogé la communauté scientifique sur Twitter. Tout le monde ne s’accorde pas sur l’espèce exacte, mais il semblerait que nous soyons ici en présence d’une anguille.

En marchant sur une plage de Texas City, évaluant les dommages causés par l’ouragan Harvey, Preeti Desai, membre de l’ONG Société nationale Audubon, a fait il y a quelques jours une découverte surprenante. Devant elle se tenait une créature échouée, dépourvue d’yeux, les mâchoires dentelées. Sur le moment, difficile de l’identifier. « Au premier coup d’œil, j’ai pensé qu’il s’agissait de quelque chose venant des profondeurs de la mer », a-t-elle confié au Daily Mail. Elle publia alors, quelques jours plus tard, un message sur tweeter pour interroger la communauté scientifique.

La créature marine échouée sur une plage de Texas City. Crédits : Preeti Desai

« C’est le genre de chose qui est parfait pour Twitter, il y a tellement de scientifiques et de chercheurs sur la plateforme qui sont disposés à élucider ce genre de mystère », a-t-elle dit. Comme prévu, les chercheurs ont répondu. « Dur à dire étant donné la localisation et la décomposition, mais les dents et la forme du corps laissent à penser qu’il s’agit d’une sorte d’anguille », propose Andrew Thaler, consultant en science marine. Certains ont également déclaré avoir reconnu un spécimen d’Aplatophis chauliodus, une espèce d’anguille répandue dans le golfe du Mexique, jusqu’à la Guyane française. Kenneth Tighe, du Smithsonian National Museum of Natural History, estime quant à lui que « ce pourrait être un Bathyuroconger vicinus ou un Xenomystax congroides », a-t-il dit.

Difficile de tabler avec certitude sur telle ou telle espèce donc, tant le corps de l’animal est abîmé. Et vous, vous avez une petite idée ?