in

Avec cette découverte, fini les opérations douloureuses chez le dentiste !

Crédits : rgerber / Pixabay

Des chercheurs d’Harvard et de l’Université de Nottingham ont mis au point un biomatériau capable de régénérer une dent. Ce nouvel outil permettrait également de mettre fin à toutes les opérations menées par le dentiste sur le canal radiculaire.

Le canal radiculaire est un canal, une sorte de petit fil situé au coeur de la dent. Et un groupe de chercheurs mené par le Docteur Adam Celiz a trouvé un remède qui pourrait permettre à la dent de se soigner seule. Ce biomatériau synthétique pourrait, une fois placé sur la dent, permettre de stimuler les cellules souches de la dent, permettant à celles-ci de se régénérer toutes seules. Durant les tests effectués in vitro, les inséminations ont montré une différenciation et une prolifération des cellules souches dans la dentine ainsi que dans le tissu osseux situé sous l’émail de la dent.

Les traitements pratiqués sur ce conduit par votre dentiste sont souvent effectués pour sauver des dents qui seraient mortes ou dévitalisées autrement. En général, l’opération est assez douloureuse, il faut réaliser une ouverture qui donne accès à ce conduit, il faut ensuite enlever la pulpe de la dent. Tout commence avec une carie qui a besoin d’être réparée, mais si jamais ça ne fonctionne pas, alors la douleur peut revenir, ce qui signifie que le nerf peut être touché. Comme le précise Adam Celiz, 10% à 15% des opérations effectuées sur les caries dentaires sont des échecs, il fallait donc trouver un moyen moins douloureux de pouvoir soigner la dent.

L’équipe de chercheurs a remporté le deuxième prix de la catégorie matériau du concours des nouvelles technologies de la Royal Society of Chemistry pour cette découverte. Même si ce traitement n’est pas encore disponible, le docteur Celiz reste optimiste et pense que dans le futur, toutes les infections de la dent pourront être soignées par ce biomatériau qui permet sa régénération, lui permettant de se guérir seule sans intervention.

Sources : ubergizmo, bgr, popsci