in

Cette couverture de premier secours « pour les nuls » va sauver des vies !

Crédits : First Aid Blanket/Université de Zhejiang

De nombreux drames seraient évités chaque jour si les gestes de premier secours étaient mieux connus de la population. La First Aid Blanket est une invention qui tend à guider les personnes confrontées à des situations d’urgence où elles sont amenées à devoir agir.

Cette couverture de premier secours plutôt spéciale a été conçue par des étudiants de l’Université de Zhejiang (Chine). Sa principale caractéristique est qu’elle comporte de nombreux schémas et notices explicatives dont le but est d’assister la personne qui se retrouve à secourir quelqu’un. La First Aid Blanket reprend les gestes les plus élémentaires du secourisme. Ainsi, même les personnes les moins informées pourront théoriquement s’en sortir.

En effet, cette couverture ressemble à un mode l’emploi à taille humaine en ce qui concerne la pratique des premiers secours. Elle apparait donc logiquement comme pédagogique et permet de gagner de précieuses secondes lorsqu’une personne sans expérience, avec la panique de l’urgence, est confrontée à une telle situation.

Le secouriste en herbe n’aura qu’à suivre les instructions pour effectuer les bons gestes, comme débloquer les voies respiratoires ou encore pouvoir réanimer un blessé dans de bonnes conditions. Ainsi, la First Aid Blanket laisse apparaitre un marquage signalant l’emplacement où placer la victime. De plus, il faut suivre un parcours fléché suivi d’indications, en partant du sommet qui propose deux chemins en fonction des signes de vie donnés par la victime ou non.

Évidemment, un tel objet ne remplacera jamais les formations de secourisme, mais aura le mérite de donner des éléments que les néophytes apprécieront, ces derniers se retrouvant généralement totalement perdus lors de situations d’urgence. Lors d’un accident, le temps est précieux et le traitement de la victime avant l’arrivée des secours est souvent déterminant.

first-aid-blanket-zhejiang-university-china-2
Crédits : First Aid Blanket/Université de Zhejiang

Sources : PositivRYanko DesignBored Panda

Crédit images : Ippinka