in

Cette coque récupère l’électricité dans l’air pour recharger votre smartphone

Crédits : iStock

Les projets pour améliorer les performances de nos smartphones et autres appareils mobiles se multiplient, et concernent souvent leur autonomie. Présentation de l’ingénieux projet de Nikola Labs, une coque de smartphone qui récupère l’énergie dans l’air pour le recharger.

Devant la multiplication des utilisations possibles de nos smartphones, nous faisant passer de plus en plus de temps sur leurs écrans, l’autonomie de ceux-ci est au centre des préoccupations et des concepts innovants en tous genres. Ainsi, recharger son portable est, ou sera, possible grâce à un bracelet, un tatouage, la chaleur humaine, ou encore en chantant, entre autres.

Cible des innovations de demain, les coques de smartphones. Si leur fonction était jusque là exclusivement protectrice, de nouveaux projets désirant exploiter les coques de smartphones fleurissent. Nous vous parlions récemment du Nexpaq, la coque modulaire qui ajoute des composants à son smartphone, c’est désormais au projet de Nikola Labs de faire parler de lui.

Prochainement en campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter, il s’agit d’une technologie exploitée à l’Université d’État de l’Ohio (États Unis), qui permet de récupérer l’énergie présente dans l’air afin d’améliorer l’autonomie de nos smartphones. Une coque, qui devrait être vendue autour de 99 $ (environ 88 €), capable donc de capter l’énergie des technologies sans fil présente dans l’air (wifi, Bluetooth, réseaux télécoms…) et de la restituer dans le smartphone grâce à un convertisseur. Selon ses concepteurs, cette coque pourrait offrir jusqu’à 30 % d’autonomie supplémentaire au smartphone équipé.

Une première coque destinée à l’iPhone 6 vient d’être présentée, d’autres devraient suivre, et Nikola Labs espère que cette coque sera commercialisée dans l’année.

Cette technologie avait été découverte au XIXe siècle par Nikola Tesla qui a fortement inspiré les concepteurs de cette coque, notamment pour le nom de la société, ainsi que pour le lieu choisi pour la présentation de la première coque, à savoir l’immeuble où vivait Nikola Tesla.

Source : techcrunch, nikolalabs