Habituellement, les coques pour smartphones servent à protéger l’appareil et potentiellement, l’embellir. Chez Matter Neuroscience la principale motivation quant à la réalisation d’une coque pour smartphone est tout autre. En effet, il s’agit ici de dissuader l’utilisateur de passer trop de temps sur son appareil. Il faut dire que le dispositif en question présente un « argument de poids » afin d’atteindre son but
Cette coque, c’est du « lourd » !
Tout d’abord, rappelons qu’il existe de nombreuses coques insolites pour smartphone. En 2018 par exemple, le concept MobiLimb avait fait parler de lui, prenant la forme d’une coque disposant d’un doigt robotique à sa base. Citons d’autres coques assez novatrices, notamment celle intégrant une technologie photovoltaïque prometteuse ou encore, celle capable de récupérer l’électricité présente dans l’air afin de recharger l’appareil. Cependant, ce que propose la société Matter Neuroscience est d’un tout autre genre.
Faisant l’objet d’une campagne de financement participatif toujours en cours sur la plateforme Kickstarter, la « 6 Pound Phone Case » porte très bien son nom. En effet, il s’agit ici réellement d’une coque pour smartphone dont le poids est d’environ 2,7 kg ! Selon les responsables du projet, il s’agissait tout d’abord d’une simple blague. Cependant, en testant le coque, ces derniers ont découvert une réelle influence sur le temps passé devant l’écran. La « 6 Pound Phone Case » est donc devenu un véritable moyen de rendre les smartphones peu pratiques et peu ergonomiques afin de contraindre l’utilisateur de réduire son temps d’exposition. Pour les créateurs, il est ici réellement question de lutter contre l’addiction au smartphone.
« Ce produit n’est pas destiné à ceux qui recherchent une coque élégante. Il s’adresse à ceux qui souhaitent sérieusement se défaire de leur dépendance au téléphone sans renoncer aux outils dont ils ont besoin. », peut-on lire sur la page Kickstarter.

Un design ringard s’inspirant des années 1980
Soulignons qu’une fois la coque installée, il est très difficile de la retirer et de s’en séparer, ce qui ajoute une dimension encore plus radicale au concept. Aussi, le design s’inspire clairement des premiers téléphones portables ayant fait leur apparition au début des années 1980, un hommage fait à une époque où l’addiction n’existait pas encore. Sans surprise, le « résultat » est lourd et très peu pratique, tout en étant aussi très ringard ! A l’heure où sont écrites ces lignes, la campagne de financement participatif a réuni environ 20 000 dollars, sur un objectif de 75 000 dollars et ce, à une trentaine de jours de la fin de l’opération. La coque est venue au prix de 210 dollars, bien qu’une version encore plus lourde pour les derniers iPhone est également disponible, à 500 dollars.
Enfin, rappelons que l’addiction au smartphone est un phénomène de plus en plus inquiétant, à tel point qu’il existe aujourd’hui une journée mondiale sans téléphone portable. De nombreuses études traite d’ailleurs du sujet, en ce qui concerne de l’addiction mais aussi d’autres notions liées, par exemple les effets néfastes sur le sommeil, l’humeur, le bien-être etc. En 2023, l’inventeur du téléphone portable lui même avait évoqué les smartphones, des déclarations relatives aux futures innovations possibles mais également, à un coté sombre motivé par Internet et les réseaux sociaux.
