in ,

Cette coque munie d’un doigt robotique fait plutôt peur !

Crédits : capture Vimeo / Marc Teyssier

Conçue par une équipe française, cette coque dotée d’un doigt robotisé a pour vocation de vaincre certaines limites des smartphones comme l’absence de mouvements. Un doigt robotique accroché à notre smartphone, une idée carrément insolite !

Élaboré par une équipe menée par Marc Teyssier, un ingénieur français ancien de Télécom ParisTech, le concept MobiLimb s’avère être surprenant – et soulève quelques questions. Il s’agit ici d’un doigt robotisé rattaché à la coque d’un smartphone par le biais du port USB. Dotée d’une carte Arduino comportant un microcontrôleur, le doigt robotique active ses cinq servo-moteurs afin d’entrer en interaction avec l’utilisateur, comme le montre le schéma ci-dessous :

Crédits : MobiLimb

Par exemple, le doigt est capable de toucher la main de l’utilisateur en cas de notification, ou encore de servir de joystick dans le cadre des jeux mobiles. Il s’agit donc d’un « sixième doigt », dont la texture de peau est très réaliste. Il existe aussi un mode « animal » donnant au smartphone des allures de chat, puisque le doigt peut s’agiter à la manière d’une queue. Le MobiLimb peut également aller plus loin en rampant, entraînant le smartphone derrière lui. Tout ça est un peu creepy n’est-ce pas ?

Alors que la question de son utilité réelle se pose toujours, il faut savoir que le MobiLimb n’est pas prévu pour être mis sur le marché – en tout cas pas encore. En effet, l’équipe de chercheurs a déclaré avoir l’intention de rendre l’expérience mobile davantage personnelle. En tout cas, le projet sera présenté prochainement lors de l’HCI conference UIST 2018 qui se déroulera du 14 au 17 octobre 2018 à Berlin (Allemagne).

En attendant, vous pouvez consulter la vidéo de présentation du MobiLimb publiée par Marc Teyssier le 26 septembre dernier.

MobiLimb: Augmenting Mobile Devices with a Robotic Limb [UIST 2018] from Marc Teyssier on Vimeo.

Sources : Digital Trends01net

Articles liés :

Évolution : notre main est déjà transformée par l’usage du smartphone !

Des chercheurs ont compris pourquoi la lumière bleue des smartphones perturbe le sommeil

Voici ce que votre smartphone fait vraiment à votre cerveau