in

Mais quelle est cette chose énorme et gonflée retrouvée au large de l’Australie ?

Crédits : Pexels/Pixabay

Drôle de rencontre que celle faite par un homme et son fils, alors qu’ils partaient pêcher au large de Bunbury, en Australie. Une énorme sphère rose, striée et nauséabonde s’est présentée face à eux, et une fois tout près, ils ont compris qu’il s’agissait d’une baleine morte, sur le dos.

Le mercredi 27 juillet dernier, alors que Paul Watkins et son père Mark pêchaient au large des côtes de Bunbury, dans l’Ouest australien, les deux hommes ont fait une rencontre insolite, une énorme sphère rose et malodorante, striée de nervures. Après avoir pensé qu’il s’agissait là d’un bateau retourné ou peut-être d’une montgolfière qui aurait atterri en plein océan, ils ont compris ce qu’était réellement cette imposante forme gonflée.

« Quand nous nous sommes approchés, nous avons réalisé que cela devait être une baleine morte à cause de l’odeur« , a confié le fils repris par le West Australian. Si son aspect était si impressionnant et sa peau si tendue, c’est que « son estomac était rempli de gaz donc elle était toute gonflée« , a poursuivi celui qui pêche depuis quinze ans et qui n’avait « encore jamais vu ça de sa vie« .

Lorsqu’une baleine meurt et entre en décomposition, la nourriture présente dans ses intestins ainsi que ses tissus moisissent et les bactéries se multiplient à l’intérieur du corps. Ces micro-organismes produisent de la chaleur, mais aussi des gaz qui font enfler la baleine comme un ballon géant, mais si la pression est trop forte, celle-ci peut exploser.

Des requins se sont bien entendu approchés de ce repas facile. « Nous avons vu des requins blancs de 3,5 à 4 mètres autour du bateau ce jour-là. Mais ils semblaient plus intéressés par la baleine que notre embarcation« . Les deux hommes ont alors quitté les lieux, et lorsqu’ils sont revenus quelque temps après, des morceaux de chairs avaient été arrachés et la baleine dégonflait.

Source