in

Cette carte animée nous montre l’évolution des langues indo-européennes au cours des 8000 dernières années

Crédits : Capture vidéo

L’équipe de Business Insider a créé une animation montrant l’évolution des langues indo-européennes au cours de 8000 dernières années. Une carte riche en enseignements sur les origines de notre langage. 

Les langues indo-européennes constituent un groupe de plus de 400 langes comme le français, l’allemand, l’espagnol, l’anglais ou l’italien. Toutes ces langues auraient une origine unique : les langues Anatoliennes, dans l’actuelle Turquie. Leur diffusion coïnciderait ensuite avec l’expansion de l’agriculture il y a 8000 à 10 000 ans.

L’animation a été réalisée à partir des travaux du biologiste Quentin Atkinson, de l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande, publiés en 2012 dans la revue Science. Une étude qui semble confirmer la théorie de l’origine Anatolienne des langues indo-européennes, contrairement à la théorie des steppes qui soutient que les langues se sont diffusées grâce au char.

Ce chercheur a utilisé la même méthode que les généticiens pour retracer la propagation des épidémies. Il est ainsi parvenu à créer un arbre généalogique des langues et à retracer leur origine. De fait, on se rend compte que les langues actuelles découlent toutes des langues Anatoliennes.

Sources : Business Insider, Slate, Science Alert