Cette carte de crédit vous permet de connaître l’empreinte carbone de vos achats !

Crédits : Doconomy

Une start-up suédoise va bientôt lancer une carte de crédit inédite. En effet, celle-ci est capable de calculer l’impact de nos achats sur le réchauffement climatique ! Il s’agit d’une nouvelle manière de surveiller la portée de nos achats quotidiens, et peut-être d’y apporter quelques changements.

Contrôler l’empreinte carbone des achats

En France, le bilan carbone moyen par habitant est d’environ 12 tonnes d’équivalent CO2 par an. Or en théorie, on ne devrait pas dépasser 1,2 à 2 tonnes de CO2 par an et par habitant afin d’avoir une empreinte neutre. Si l’essentiel de ces émissions provient des transports et de l’utilisation de l’énergie, les biens d’importations et autres achats pèsent également dans la balance.

Dernièrement, le magazine Dezeen a révélé les intentions de Doconomy, une start-up basée en Suède. Cette dernière désire commercialiser une carte bancaire d’un nouveau genre, capable de calculer l’empreinte carbone de nos achats du quotidien.

Crédits : capture YouTube/ Dezeen

Faire évoluer les comportements

« Et si nous devions vraiment respecter des quotas d’émissions de CO2 dans notre vie quotidienne, à quoi cela ressemblerait ? », peut-on lire sur le site officiel de Doconomy.

En apparence, la carte bancaire en question – baptisée Do Card est similaire à n’importe quelle autre carte. Cependant, celle-ci est capable de bloquer une transaction alors que le compte est bien approvisionné. Le client peut en effet paramétrer un plafond d’émission de CO2 à ne pas dépasser. Dans ce cas, un achat de trop sera refusé, et une notification envoyée sur le smartphone du propriétaire via une application dédiée.

Au moment de l’achat, la Do Card identifie le fabricant du produit via son Merchant Category Code (MCC). Ensuite, une technologie nommée Åland Index aura la tâche de croiser les données et d’estimer l’empreinte carbone moyenne de chaque produit commercialisé par ce même fabricant. Là encore, l’application mobile permet de consulter les résultats.

La Do Card est déclinée en deux versions : la White Card et la Black Card. La première enverra seulement une notification au consommateur tandis que la seconde sera capable de bloquer les transactions. Selon Doconomy, il s’agit de faire évoluer les comportements en permettant aux citoyens de contrôler leur empreinte carbone ou de réduire cette dernière par une contrainte imposée aux nivaux des achats.

Sources : DezeenWe Demain

Articles liés :

Quelles pistes pour réduire l’impact carbone du Web ?

Les voitures électriques ne permettraient pas de réduire les émissions de CO2 selon une étude !

CO2 dans l’atmosphère : du jamais vu dans toute l’histoire de l’humanité