Cette batterie révolutionnaire dont la longévité pourrait atteindre une décennie !

Crédits : iStock

Des scientifiques américains ont mis au point une batterie ultra durable et non toxique. Celle-ci aurait une longévité incroyable, puisqu’elle ne perdrait qu’1% de sa capacité tous les 1000 cycles. Ainsi, sans aucun entretien, cette batterie pourrait durer une bonne décennie, ce qui représenterait une sacrée révolution !

Les batteries de smartphone n’ont pas une longévité digne de ce nom. À peine quelques années d’utilisation suffisent pour la rendre inutilisable, cette dernière étant incapable de tenir la charge. Un autre problème se pose, celui des batteries inamovibles équipant les nouveaux smartphones, c’est pour cette raison que beaucoup de consommateurs changent de mobile tous les trois ans environ.

Michael Aziz, un des auteurs de l’étude menée par l’Office of Technology Development (OTD) de l’Université d’Harvard, estime que « les batteries Lithium-Ion ne survivent même pas à 1000 cycles de charge/décharge », des propos tirés d’un communiqué officiel de l’établissement.

Cette nouvelle batterie utilise de l’eau dont le pH est neutre afin de stocker de l’énergie, et ce grâce à des molécules organiques de ferrocène qui se dissolvent dans l’eau. Ce procédé évite alors toute corrosion et toxicité. Ainsi, la longévité de la batterie s’en trouve allongée, ne perdant qu’1% de sa capacité tous les 1000 cycles.

Le cout de fabrication serait également réduit puisque non corrosif, le processus permettrait une utilisation de matériaux moins onéreux, pour ce qui est par exemple de la membrane séparant les deux parties de la batterie. Les polymères couteux pourraient donc être remplacés par des matières hydrocarbures plus accessibles.

Une révolution se prépare-t-elle ? Pourquoi pas, puisque ces batteries combineraient toutes les qualités que nous voudrions réunir dans une batterie, à savoir solidité, stabilité et longévité. Les smartphones sont concernés, mais également les voitures électriques et pourquoi pas les habitations dans un avenir proche ? En tout cas, les scientifiques se veulent optimistes.

« J’espère que ces batteries à flux, efficaces et résistantes, se normaliseront dans le réseau électrique » déclare Michael Aziz.

Sources : Digital Trends