in

Cette batterie au lithium est capable de « digérer » le CO2 !

Crédits : Vance Air Force Base

Des chercheurs américains estiment que limiter les émissions de ce gaz à effet de serre dans l’atmosphère passe par le fait de placer des batteries au lithium au sein des lieux de stockage d’énergie.

L’industrie émet beaucoup de CO2, et capturer ce dernier est évidemment une bonne initiative. En revanche il est tout aussi logique de savoir comment réutiliser ce gaz à effet de serre ! Dans un communiqué publié le 21 septembre 2018, des scientifiques américains du Massachusetts Institute of Technology (MIT) expliquent avoir mis au point une nouvelle génération de batteries au lithium. Elles sont constituées en partie de CO2 généré par certaines usines telles que les centrales électriques.

Les chercheurs ont eu l’idée de capter le CO2 à la sortie de l’usine en ayant préalablement « pré-activé » le gaz par le biais d’une solution d’amines (composés organiques dérivés de l’ammoniac). Cette technique est tout à fait inédite, car habituellement – et en raison du caractère peu réactif du CO2 – des catalyseurs métalliques sont utilisés dans les batteries de ce type, ce qui est plus cher et comporte quelques risques.

schéma batterie lithium CO2
Crédits : Massachusetts Institute of Technology (MIT)

Les scientifiques estiment qu’en combinant les solutions aqueuses d’amines et les électrolytes de batterie, chose qui ne se fait habituellement pas, il est possible « d’augmenter la tension de décharge de la batterie et permettre une conversion durable du CO2 ».

Il s’avère que cette nouvelle génération de batterie est déjà dotée d’une tension et de performances rendant ces dernières compétitives sur le marché. En revanche, le seul point noir réside dans le faible nombre de cycles de charge-décharge, à savoir une dizaine seulement. Ainsi, les chercheurs planchent encore actuellement sur le moyen d’augmenter ces cycles. De fait, il faudra encore attendre un bon moment avant de voir arriver ces batteries dans nos rayons !

Source

Articles liés :

Une start-up française veut fabriquer une batterie révolutionnaire

Tesla va construire le plus grand projet de stockage de batterie au lithium-ion au monde

Ils ont créé une batterie lithium-ion flexible prenant pour modèle notre colonne vertébrale