in

Cette artiste joue du violon lors de son opération du cerveau

Crédits : capture YouTube / The Guardian

Une scène incroyable s’est récemment déroulée dans un hôpital britannique. Une violoniste a joué du violon durant son opération d’une tumeur au cerveau. Le but ? Aider à protéger une zone du cerveau essentielle à cette activité.

Jouer du violon dans la salle d’opération

Dagmar Turner, 53 ans, est membre de l’Orchestre symphonique de l’île de Wight, dans le sud de l’Angleterre. Diagnostiquée en 2013, l’intéressée a été récemment opérée d’une tumeur au cerveau, comme l’indique un communiqué publié le 18 février 2020. L’opération a eu lieu à l’hôpital de King’s College à Londres. Les médecins ont pensé à une technique originale afin de vérifier en temps réel l’état de la zone du cerveau responsable du mouvement des mains. Ainsi, la musicienne à joué du violon durant son opération ! Visibles en fin d’article, les images diffusées par le quotidien britannique The Guardian sont incroyables.

En réalité, Dagmar Turner n’a pas joué du violon tout au long de son opération. En effet, les chirurgiens l’ont réveillée en plein milieu afin de la faire jouer. Selon eux, il s’agissait de protéger d’importantes cellules contenues dans le lobe frontal droit. Or, cette zone contrôlant notamment la main gauche se situe à proximité de celle qui était opérée. Pour la patiente, la pire crainte était de perdre l’usage de cette main gauche, essentielle à la pratique du violon.

opération violon
Crédits : capture YouTube / The Guardian

90 % de la tumeur retirés

Bien que la forme soit très spéciale, ce genre de test est en réalité une habitude. En effet, les médecins ont indiqué que les patients subissant une ablation de tumeurs sont souvent réveillés au cours de l’opération pour répondre à des tests de langage. Toutefois, faire jouer du violon à un patient représentait une première pour cette équipe de l’hôpital King’s College.

Au final, 90 % de la tumeur cancéreuse ont été retirés et Dagmar Turner a conservé l’usage de sa main gauche. La patiente a évidemment remercié l’équipe médicale, qui a tout fait pour que l’opération réussisse. Ceux-ci ont même étudié la position idéale pour mener l’opération afin de permettre à la patiente de jouer du violon. Dagmar Turner est sortie de l’hôpital trois jours après l’intervention et espère réintégrer son orchestre.

En 2017, une histoire très similaire s’est déroulée aux États-Unis. Dan Fabbio, saxophoniste de 27 ans a également été opéré d’une tumeur au cerveau. Durant l’intervention, celui-ci a été prié par les médecins de jouer de son instrument, et ce pour les mêmes raisons que Dagmar Turner.

Source

Articles liés :

Ces deux petites soeurs siamoises ont survécu à une opération chirurgicale rarissime !

Une nouvelle technique chirurgicale est parvenue à rendre à des non-voyants une vision de 20/20 !

Inde : cette femme est atteinte d’une maladie à l’origine de paillettes dans ses yeux !