Dans le cadre d’une étude, des chercheurs allemands ont proposé à des volontaires de tester une nouvelle application de réalité virtuelle. Cette expérience permet d’incarner une araignée de manière ultra réaliste. En effet, de nombreux volontaires ont estimé avoir eu l’impression d’incarner pleinement l’animal !
Tromper le cerveau de l’utilisateur
Admettons-le, devenir une araignée ne représente pas vraiment le rêve de millions de personnes, sauf peut-être dans le cas de certains fans extrêmes de Spider Man ! Quoi qu’il en soit, des chercheurs de l’Université de Duisberg-Essen (Allemagne) sont à l’origine d’une expérience VR hors du commun. Celle-ci, décrite dans une publication du 11 juillet 2019 sur la plateforme arXiv permettrait justement aux utilisateurs de se mettre dans la peau d’une araignée, d’une chauve-souris ou encore d’un tigre.
«Notre expérience montre que même dans le cas des araignées et leur squelette différent du nôtre, un degré similaire d’illusion de propriété corporelle virtuelle est permis par rapport aux avatars humanoïdes », ont estimé les chercheurs.
Décrite dans un article du MIT Technology Review, cette expérience VR a pour objectif de tromper le cerveau de l’utilisateur. Il s’agit de convaincre le volontaire que celui-ci incarne un corps non-humain. Cette même expérience rappelle quelque peu d’autres recherches menées en 1998. Il était alors question d’une main en caoutchouc capable de persuader l’utilisateur qu’un objet quelconque représentait une partie de son propre corps.
Crédits : Université de Duisberg-Essen
Des effets puissants sur le cerveau
Le fait est que la plupart des 37 volontaires ont été complètement bluffés par l’expérience. Certains ont même déclaré avoir ressenti une « sensation de propriété » plus importante durant l’expérience que concernant leur propre corps dans la réalité ! Ce ressenti était toutefois davantage présent dans le cas de l’expérience de vol dans le corps d’une chauve-souris. Par ailleurs, la sensation concernait – dans une moindre mesure – l’expérience de l’araignée, et ce malgré le fait que le corps de cet animal soit doté d’une forme de squelette complètement différente de celle de l’humain.
Cette expérience montre à quel point la réalité virtuelle peut influencer le cerveau. Ce n’est donc pas un hasard si cette technologie est régulièrement utilisée en médecine pour traiter certaines phobies ou encore dans le cadre de certaines campagnes de prévention.
Source
Articles liés :