in

Cette application vous dit combien de temps il vous reste à vivre

Crédits : geralt / Pixabay

Un site web de data visualisation a élaboré un support capable de prédire statistiquement votre longévité en fonction de votre âge et votre sexe.

Le site web Flowing Data a mis au point un graphique intitulé Years you have left (« les années que vous avez à vivre »). Créé à partir de données provenant de la sécurité sociale américaine, ce document interactif permet de savoir à peu près à quel moment la mort interviendra.

Flowing Data n’utilise pas seulement les données relatives à l’espérance de vie moyenne, qui sont similaires à celles de la France : 81 ans et 2 mois pour les femmes américaines, 76 ans et 5 mois pour les hommes. Le site est capable de procéder à des simulations prenant en compte divers scénarios qui pourraient favoriser le décès d’un individu, afin d’en tirer des statistiques parlantes.

Par exemple, si vous êtes une femme de 50 ans, votre espérance de vie est évaluée à 33 ans, mais lorsque l’on laisse la simulation arriver à son terme, cette valeur est étendue à la fourchette suivante : 20 à 49 ans. En réalité, plus l’âge de départ est élevé, plus la fourchette sera précise.

Le site indique que 99% des adultes de moins de 60 ans vivront un an de plus, ce qui parait très logique. Mais la probabilité de vivre un an de plus décroit avec un âge plus avancé, mais il semble que jusqu’à un âge proche de l’espérance de vie moyenne, cela change. Cela revient à dire que statistiquement, plus vous êtes vieux, plus vous avez de chances de vivre encore plus vieux.

Autre exemple, celui d’un homme de 25 ans à l’hygiène de vie correcte. Ce dernier n’aura que 2% de chances de mourir dans la prochaine décennie et 64% de chances de fêter ses 3/4 de siècle avec ses petits enfants. À votre tour !

>> J’accède à l’application

Sources : Konbini – Ined