in ,

Cette application permet de limiter l’empreinte carbone de nos smartphones pendant la charge

Crédits : PxHere

Tout au long de leur vie, les smartphones ont un important impact sur l’environnement. Une nouvelle application, ou plutôt un “widget”, a vu le jour, afin de permettre aux utilisateurs d’agir. Comment ? En proposant un moyen permettant de limiter le taux d’émission de CO2 lors de la charge.

Un widget très utile

Il y a peu, nous évoquions les effets positifs du confinement sur la planète. En France, le confinement a permis une baisse de 62 % de l’empreinte carbone des citoyens en moyenne. Toutefois, limiter l’empreinte carbone liée à la consommation devrait être une action à mener en temps normal. En tout cas, c’est l’avis de la start-up Back Market, numéro 1 dans le secteur de la vente de produits électroniques reconditionnés.

Récemment, Back Market a lancé Back Market CO2NSCIOUS, un “widget” ou plutôt une vignette interactive. L’objectif ? Permettre à l’utilisateur de faire attention à l’empreinte carbone de son smartphone lors de la charge. Sur la page de téléchargement, les créateurs indiquent que l’outil analyse les données du smartphone lors de la mise en charge. CO2NSCIOUS donne alors en temps réel le mix énergétique alimentant l’appareil (voir ci-après). Il faut savoir que le widget utilise le machine learning dans le cadre de projections croisées avec les données récoltées. Ainsi, l’outil est en mesure d’indiquer le meilleur moment pour recharger le smartphone.

application carbone smartphone
Crédits : Google Play

L’empreinte carbone des smartphones

Depuis déjà quelques années, les smartphones sont devenus indispensables dans notre quotidien. Avec le temps, ceux-ci se sont transformés en véritables concentrés de technologie. De fait, ce n’est pas une surprise si leur fabrication a un impact environnemental énorme. En effet, pour produire un seul appareil, il incombe d’utiliser 10 L d’eau et 44 kg de matières premières !

Par ailleurs, l’impact sociétal est également très fort, notamment en ce qui concerne les terres rares. Si la manière de consommer apparaît importante, la façon d’utiliser son smartphone l’est également. Ainsi, l’application CO2NSCIOUS permet au moins d’agir sur la charge et de faire en sorte que celle-ci ait le moins d’impact possible.

De plus, en proposant l’achat d’un smartphone reconditionné, Back Market a trouvé ici un bon moyen de lutter contre l’impact de cette industrie sur la planète. Il s’agit également de privilégier l’économie circulaire tout en luttant contre l’obsolescence programmée. Et pour cause, il faut savoir que les ventes de smartphones neufs sont en constante augmentation, ce qui cause une hausse de la production des déchets électroniques. Or, il existe déjà pas moins de 45 millions de tonnes de ces déchets dans le monde.