Cette application inspirée de Pokémon Go « attrape » les messages des morts

Crédits : Capture vidéo

Au Japon, une entreprise de pompes funèbres vient de lancer une application façon Pokémon Go afin d’obtenir, dans les cimeterres ou autres, les messages préenregistrés de personnes décédées. Une façon pour les proches de dire adieu à leur parent de façon originale.

Le 15 août 2016, une application baptisée Spot Message a été lancée au pays du soleil levant. Cette dernière utilise le même principe que le désormais célèbre jeu de réalité augmentée Pokémon Go. Cependant, il ne s’agit en aucun cas d’attraper des petits monstres, mais de capter le message d’un proche ayant perdu la vie, une déclaration enregistrée avant le décès.

圖片 4
crédits : Spot Message

Selon le Japan Times, on trouve à l’origine de l’application Spot Message une entreprise nippone de pompes funèbres nommée Ohaka Ryoshin, située dans la Préfecture de Chiba. Le président de cette société, Yoshiyuki Katori explique le début de cette aventure :

« Mon oncle qui était peintre est mort il y a huit ans après être tombé de très haut en travaillant. Sa mort a été si soudaine, elle a bouleversé la vie de sa famille. Je le respectais énormément, donc je me rends souvent sur sa tombe en lui parlant dans ma tête lorsque j’ai des problèmes de travail. Je me suis dit que ce serait réconfortant s’il pouvait me parler depuis sa tombe, avec des messages comme : ‘Comment vas-tu ?’ ou ‘Accroche-toi’ »

Les messages sont donc enregistrés en réalité augmentée, et n’importe quel utilisateur a la capacité d’en enregistrer une dizaine gratuitement, agrémenté de photos ou de vidéos. La fonction payante permet quant à elle d’enregistrer une trentaine de messages et de les partager avec plus de 200 personnes. Les proches pourront alors voir un mélange d’images virtuelles apposées sur l’image réelle du défunt, à des endroits définis par ce dernier, que ce soit sa tombe ou un autre lieu.

Sources : MetronewsUbergizmo

Crédit images : Spot Message