in

Cette appli permet de visualiser les ondes qui nous entourent

Crédits : Capture vidéo

Lorsque vous cherchez à vous connecter à un réseau WiFi, il peut être intéressant d’imaginer un programme capable de voir les ondes qui nous entourent afin de les détecter plus rapidement.

C’est aujourd’hui possible grâce à cette application créée par Richard Vijgen, un créateur néerlandais, qui donne vie aux signaux sans fil autour de soi. « Architecture of Radio » peut également visualiser les signaux des antennes téléphoniques et des satellites d’observation selon son concepteur.

Si l’application n’est pas encore commercialisée, la vidéo de présentation nous offre un bel aperçu de la façon dont elle fonctionne. Dans la vidéo, une personne munie d’une tablette va balayer l’espace afin de capturer les ondes qui sont représentées par des formes circulaires. Le bruit strident marque lui la force du signal. L’application s’appuie sur les bases de données disponibles qu’elle va utiliser pour reproduire le schéma en direct. Grâce au programme Ephemeris de la NASA, qui localise les satellites par le biais de calculs, le système prendra en compte toutes les données emmagasinées pour faire apparaître les ondes sous la forme de vagues.

« Architecture of Radio » sera disponible en iOS pour les iPhone et les iPad au mois de décembre 2015 et en janvier 2016 pour les Androids. Une version de l’application sera également exposée au Centre ZKM pour l’art et les médias à Karlsruhe en Allemagne, entre septembre 2015 et avril 2016, afin de permettre au public de tester le programme.

À l’heure où de nombreuses questions se posent sur les effets des ondes sur le corps humain, cette appli nous montre les « attaques » que nous subissons au quotidien. Elle pourrait ainsi permettre aux personnes souffrant d’hypersensibilité d’éviter les lieux les plus chargés en ondes.

Source : Mashable