in

Cette année, les robes seront capables de vous défendre des individus malveillants

Crédits : Capture vidéo

Cette nouvelle robe robotique, bientôt sur le marché, se défend à la manière d’une araignée dès qu’un individu non invité s’approche. Découvrez la Spider Dress.

Anouk Wipprecht, une styliste et ingénieure allemande défie la mode en imaginant des robes toutes aussi futuristes les unes que les autres. De la robe qui émet de la fumée lorsque quelqu’un s’approche à celle qui produit de l’électricité, elle crée la « mode robotique » en alliant mode et technologie. Cette toute nouvelle robe voit le jour avec la participation du programmateur Daniel Schatzmayr.

Imprimée en 3D, elle est composée de 20 capteurs intégrés sans fil, reliés à une plateforme Intel Edison. Ces capteurs sont utilisés pour détecter les mouvements dans un rayon de 7 mètres et analyser la respiration et le stress de la personne qui porte la robe. Elle est également équipée de LEDs qui émettent des signaux lumineux si quelqu’un s’approche.

Ainsi, si un individu entre dans l’espace vital de la femme qui porte la robe, ce système robotisé, en analysant ses émotions, peut choisir de passer en position « attaque » ou non. Elle déploie alors des pattes semblables à celles d’une araignée, d’où son nom, dans le cas où la femme se sent agressée par l’individu.

Pour Wipprecht, la « Spider-Dress » est le prolongement de l’instinct de la femme, en la défendant dès qu’elle se sent en danger. Elle fera ses débuts lors du salon du CES en 2015.

Sources : Motherboard, Brain Damaged, Cnet, Autodesk France.