in ,

Cette adolescente invente un système capable de « neutraliser » les tsunamis

tsunami
Crédits : Lyudmil Rusinov / iStock

Il y a quelques semaines, une jeune étudiante américaine a présenté un dispositif très innovant contre les tsunamis. L’appareil en question a en effet pour objectif d’éviter que les ondes gravitationnelles acoustiques provoquent de puissants tsunamis. Autrement dit, il permet de stopper la formation des vagues en temps réel.

Un système d’ondes gravitationnelles acoustiques

Après la catastrophe de Fukushima (Japon) en 2011, la question des tsunamis est plus que jamais prise au sérieux. Il y a peu, l’UNESCO avait même rappelé que le risque existait également en mer Méditerranée et a étendu son programme de sensibilisation des populations. Côté protection, les murs anti-tsunami restent en première ligne, mais la recherche de solutions se poursuit. Comme l’explique l’Idaho State Journal dans un article du 15 juin 2022, une adolescente a d’ailleurs peut-être mis au point un dispositif révolutionnaire dans la lutte contre les tsunamis : le T-Sound.

Concrètement, le dispositif fait appel à un double système d’ondes gravitationnelles acoustiques dans le but de neutraliser l’énergie des tsunamis. Le T-Sound génère donc des ondes gravitationnelles acoustiques, dont le but est d’entrer en contact avec le tsunami afin d’absorber son énergie et ainsi, de stopper la vague.

« Le T-Sound arrête complètement le tsunami dans son élan avant même qu’il n’ait une chance d’atteindre les côtes. Il ne doit pas non plus couvrir toute la longueur des côtes, car les ondes sonores se dilatent« , a déclaré Jasmine Lima, à l’origine de l’innovation.

tsunami danger
Crédits : Laurence Soulez / iStock

Un premier prototype à l’étude

Âgée de 15 ans, Jasmine Lima sait que de nombreux scientifiques étudient les ondes gravitationnelles depuis longtemps. Toutefois, elle désirait que son innovation puisse œuvrer pour la prévention et non simplement pour la détection des tsunamis. Mais d’où lui est venue l’idée de neutraliser les vagues avant que celles-ci ne causent des dégâts ? Jasmine et son père ont une passion en commun : le surf. Lors d’une préparation à un événement, une alerte tsunami a été déclenchée. Or, la jeune femme s’est rapidement aperçue qu’un seul pont permettait de regagner sa ville et qu’il serait impossible d’évacuer tout le monde en cas de réel danger.

Pour l’instant, le concept n’a pas été fabriqué et testé en conditions réelles. Toutefois, il a reçu le soutien de l’expert en tsunamis Usama Kadri et l’adolescente a reçu un prix lors de la Convention nationale des inventions du Musée Henry Ford à Dearborn, Michigan. Le prochain défi sera désormais de trouver un financement entre 20 et 50 000 dollars pour la fabrication d’un prototype digne de ce nom et possiblement protéger les populations des littoraux, surtout dans les pays à faibles revenus.

Voici une présentation récente du T-Sound par Jasmine Lima :