in

Cet ordinateur possède un “processeur” 10 000 fois plus rapide que ceux du marché

Crédits : Cerebras Systems

Une société étasunienne a conçu un ordinateur spécialement pour l’intelligence artificielle. Particulièrement efficace dans le domaine de la mécanique des fluides numérique, cette machine est embarque un processeur géant extrêmement puissant et rapide.

Un score plus qu’encourageant

La société étasunienne Cerebras Systems est à l’origine de l’ordinateur Cerebras CS-1 qui a fait l’objet d’une présentation lors de la récente conférence SC20. Mis au point pour l’intelligence artificielle et l’apprentissage profond, l’ordinateur a établi un record de vitesse en matière de mécanique des fluides numérique. Cerebras Systems dit avoir repris la modélisation de la combustion en lit fluidisé des centrales électriques. Or, cette modélisation est habituellement utilisée par le supercalculateur Joule 2.0, classé 81e du fameux Top 500 des meilleurs supercalculateurs du monde.

Selon les chercheurs, le Cerebras CS-1 a obtenu le score de 0,86 pétaflops en utilisant seulement un tiers de ses performances. Ceci a suffi à obtenir une rapidité deux cents fois plus importante que le Joule 2.0 et 10 000 fois plus que les processeurs graphiques (GPU) disponibles dans le commerce. Toutefois, il faut savoir que durant la démonstration de force entre les deux machines, le Joule 2.0 a utilisé seulement 16 384 cœurs (sur 84 000). Toutefois, le CS-1 consommerait vingt fois moins d’énergie !

supercalculateur Cerebras
Crédits : Cerebras Systems

Un processeur géant

Le supercalculateur Cerebras CS-1 a la particularité d’avoir un processeur unique, le Wafer Scale Engine. Néanmoins, ce dernier a une taille incroyable avec ses 1,2 milliard de transistors et 400 000 cœurs. Or, le fait est que le Wafer Scale Engine utilise un “wafer” entier. Rappelons qu’un wafer est une plaque sur laquelle on imprime et découpe habituellement de nombreux processeurs. Ainsi, la taille de ce processeur est 56 fois plus grande que le plus large des GPU du marché.

processeur Cerebras
Crédits : Cerebras Systems

La performance du CS-1 est d’autant plus belle que d’ordinaire, les supercalculateurs obtiennent des résultats assez médiocres dans le domaine de la mécanique des fluides numérique. En effet, cette discipline a recours à des systèmes structurés d’équations linéaires. Or, le Cerebras CS-1 a une architecture offrant une bande passante mémoire bien plus importante. De plus, les centaines de milliers de cœurs du processeur ont chacun leur propre mémoire et intègrent un routeur. Pour Andrew Feldmann, à la tête de Cerebras Systems, le CS-1 est la machine la plus rapide jamais construite, plus rapide que toute combinaison de clusters de processeurs.

Depuis fin juin 2020, le supercalculateur le plus puissant du monde est le Fugaku du Riken Center for Computational Science à Kobe (Japon). Lors de sa consécration, cette machine avait obtenu l’incroyable résultat de 415,5 pétaflops (442 depuis) au test de performance Linpack.