Cet oiseau peut prédire si une saison cyclonique sera inhabituellement intense !

grive fauve oiseau ouragan
Crédits : Wikipédia

D’après un chercheur amĂ©ricain, une espèce d’oiseau pourrait prĂ©dire les pires saisons cycloniques plusieurs mois Ă  l’avance. Devrions-nous remplacer les super-ordinateurs par l’observation de cet oiseau Ă©tonnant ?

L’oiseau plus fort que l’ordinateur ?

Et s’il Ă©tait possible de prĂ©dire les ouragans Ă  l’aide d’un simple oiseau ? Christopher M. Heckscher, ornithologue au DĂ©partement de l’agriculture et des ressources naturelles Ă  l’UniversitĂ© du Delaware (États-Unis) pense que cela ne fait aucun doute. Dans son Ă©tude parue dans la revue Scientific Reports en 2018, l’intĂ©ressĂ© faisait part de ses observations de la grive fauve (Catharus fuscescens), une espèce de passereau appartenant Ă  la famille des TurdidĂ©s.

Comme l’a rĂ©cemment rappelĂ© l’ONG National Audubon Society, Christopher Heckscher avait l’an dernier estimĂ© que la saison des ouragans de l’ocĂ©an Atlantique allait Ăªtre plus intense que d’habitude. Il s’avère que l’intĂ©ressĂ© ne s’Ă©tait pas trompĂ© en opposant son modèle Ă  ceux de l’informatique de pointe basĂ©s sur des donnĂ©es datant de plusieurs dĂ©cennies.

Depuis plusieurs millĂ©naires, Ă  chaque printemps, la grive fauve migre du sud de l’Amazonie vers le nord, dans une zone situĂ©e entre le Delaware et le Canada. Le chercheur a Ă©tudiĂ© ce type d’oiseaux dans le parc d’État White Clay Creek durant une vingtaine d’annĂ©es. Or, ce dernier a Ă©tabli un lien fort entre le comportement des oiseaux et les phĂ©nomènes climatiques tels que les tempĂªtes.

ouragan Florence
Image de l’ouragan Florence de septembre 2018 depuis l’ISS.
Crédits : Alexander Gerst / ESA / Twitter

Un comportement qui ne trompe pas

Certaines annĂ©es, la grive fauve interrompt plus tĂ´t sa saison des amours. Or, durant ces annĂ©es, davantage de tempĂªtes tropicales et d’ouragans se sont produits sur son chemin migratoire. Ă€ force d’observation, Christopher Heckscher a fait une dĂ©couverte intĂ©ressante. En effet, la variation du nombre d’œufs dans les nids des grives fauves coĂ¯ncidait avec l’intensitĂ© de la saison des ouragans Ă  venir.

Le plus Ă©tonnant rĂ©side sĂ»rement dans le fait que la saison des amours de ces oiseaux se produit entre mai et juin et que la saison des ouragans dans l’Atlantique (juin-novembre) connaĂ®t gĂ©nĂ©ralement un pic en aoĂ»t-septembre. Autrement dit, la grive fauve est capable de prĂ©voir une intensitĂ© et une frĂ©quence inhabituelle des ouragans et d’adapter son comportement en consĂ©quence.

Reste Ă  savoir comment ces animaux sont capables d’ajuster leur saison des amours avec l’activitĂ© mĂ©tĂ©orologique. Cela relève du mystère mais une hypothèse existe pourtant. En effet, la grive fauve est peut-Ăªtre capable de dĂ©tecter les Ă©carts de tempĂ©rature entre mer et surface. Or, il s’agit lĂ  d’un facteur dĂ©cisif dans le dĂ©veloppement de ces phĂ©nomènes climatiques.