in ,

Cet impitoyable robot est spécialisé dans la lutte contre les cafards

robot IA cafards
Crédits : Ildar Rakhmatulin / Heriot-Watt university

Des chercheurs écossais ont mis au point un robot dont la mission est d’éradiquer les cafards sans aucune pitié. De plus, cette machine a un côté écologique non négligeable. En effet, le robot en question pourrait un jour remplacer les insecticides qui, comme chacun sait, sont particulièrement polluants.

Mortel, puissant et précis

Si les cafards peuvent parfois être très envahissants, ceux-ci sont plus difficiles à tuer depuis quelques années. En 2018 et 2019, des études étasuniennes et chinoises ont séquencé le génome de ce type d’insecte et ont conclu que certaines familles de gènes – notamment liés à la chimioréception et à la désintoxication – sont devenues beaucoup plus expansives au fil du temps. Autrement dit, les cafards ont développé une résistance aux armes chimiques que les humains utilisent pour les éradiquer. Cette résistance accrue fait qu’il est de plus en plus difficile de venir à bout de ces insectes.

Une publication dans la revue Oriental Insects du 2 septembre 2022 décrit les travaux de chercheurs de l’Université Heriot-Watt à Édimbourg (Royaume-Uni). Les scientifiques ont mis au point un nouveau robot très efficace, capable de projeter sur les cafards un laser mortel. À l’aide de deux caméras balayant l’environnement, la machine reconnaît – grâce à une intelligence artificielle – les insectes avant de les exterminer.

Il faut dire que le laser qu’utilise le robot est particulièrement puissant : 1 600 milliwatts. Cependant, si la puissance est importante, la précision l’est aussi beaucoup. Actuellement, le robot ne manque jamais sa cible, mais les chercheurs aimeraient perfectionner cette capacité. En effet, il s’agit désormais de viser directement l’abdomen des cafards afin de les tuer sur le coup.

robot cafard IA
Crédits : Ildar Rakhmatulin / Heriot-Watt university

 

robot cafard IA 2
Crédits : Ildar Rakhmatulin / Heriot-Watt university

Un robot à dimension écologique

Mais pourquoi certains scientifiques se donnent-ils autant de mal à créer des machines de ce genre ? Comme dit plus haut, la résistance qu’ont développé les cafards face aux armes chimiques est un frein à leur contrôle. Toutefois, une autre raison vient donner une utilité indéniable au robot : l’écologie. En effet, le laser mortel permet de se passer des produits en question (insecticides) qui en plus d’être de moins en moins efficaces, sont ultra polluants.

Omniprésents, les insecticides polluent les sols, l’air et l’eau et peuvent causer des problèmes de santé. Ces produits engendrent également des troubles neurologiques et métaboliques chez certains insectes très utiles tels que les pollinisateurs. Par ailleurs, une infographie de mars 2022 montrait que les pesticides ont une présence toujours plus grande dans l’agriculture, les insecticides représentant 30 % des produits utilisés au quotidien.