Crédits : capture vidéo / Wall Street Journal

Cet humanoïde qui fait le buzz a un problème que la société préfère ne pas afficher

La société 1X Technologies fait actuellement le buzz et pour cause : son robot humanoïde baptisé Neo peut effectuer de nombreuses tâches ménagères. En revanche, une journaliste américaine a découvert que la machine ne pouvait pas se lancer parfaitement sans l’intervention d’un opérateur à distance. Comment interpréter cette étrange nouvelle ?

Un opérateur humain derrière la machine

Dans le cadre de la quête du robot humanoïde parfait, plusieurs sociétés se livrent une guerre sans merci, notamment Tesla (Optimus), Figure AI (03) ou encore, Unitree (R1). Les robots Figure 03 et Unitree R1 ont d’ailleurs récemment fait une apparition remarquée dans la liste des meilleurs inventions de l’année 2025 du magazine Time. Cependant, une autre société fait actuellement le buzz, à savoir 1X Technologies et son robot Neo. Cette machine mesure 1,68 mètre et embarque un cortex de chez Nvidia, ainsi que deux caméras fisheye de 8 MP. Et pourtant, malgré cette technologie, le robot Neo ne peut pas agir parfaitement sans être piloté à distance par un véritable être humain.

Dans une vidéo d’une dizaine de minutes publiée le 29 octobre 2025 et réalisée par la journaliste Joanna Stern du Wall Street Journal, la question de la vie privée a été abordée avec Bernd Børnich, créateur du robot Neo.

« Nous voulons évidemment respecter le plus possible la vie privée de nos clients, ils auront toujours le contrôle. L’opérateur ne verra jamais le visage des humains présents dans la maison. Ils seront toujours floutés. L’opérateur ne pourra pas non plus guider le robot vers des zones spécifiques de la maison où vous aurez indiqué une limite. », a notamment déclaré l’intéressé.

robot 1X Neo
Pour l’instant, le robot Neo ne peut pas fonctionner parfaitement sans le contrôle d’un opérateur humain.
Crédits : capture vidéo / Wall Street Journal

Des données essentielles à l’évolution de l’IA

La journaliste a également échangé avec un des opérateurs, ces derniers devant s’équiper d’un casque de réalité virtuelle et de télécommandes. Outre les préoccupations en lien avec la vie privée et l’évidente difficulté relative aux manœuvres elles-mêmes, les questions de sécurité sont aussi très présentes. En effet, le robot Neo est pour l’instant incapable de réaliser certaines actions, que ce soit en mode autonome ou avec le contrôle d’un opérateur. Parmi ces actions, il est possible de citer le port et l’utilisation d’objets dangereux, à savoir très lourds, tranchants ou encore, très chauds, entre autres.

Pour la journaliste Joanna Stern, cette journée passée avec le créateur et les opérateurs de la machine lui a laissé un sentiment particulier, à savoir celui d’un « petit être » qui aurait encore tout à apprendre. Pourtant, le constat est bien là : le robot Neo ne pourra pas se développer sans la présence d’opérateurs humains. Il faut dire que l’engin devra absolument acquérir des niveaux d’habileté, de dextérité et d’efficacité plus que conséquents. Or, ce développement a grandement besoin des données utilisateurs, sans quoi l’intelligence artificielle de la machine n’évoluera pas. Autrement dit, les premiers utilisateurs du robot Neo de 1X Technologies pourraient être considérés comme des cobayes.

Enfin, plusieurs questions restent pour l’instant sans réponses : Combien d’opérateurs seront embauchés par la société ? Dans quelles conditions ces derniers travailleront-ils Quand le robot Neo sera prêt pour une commercialisation de masse ?

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.

Umělá inteligence výrazně mění sázkové platformy v Evropě, zlepšuje analýzy a personalizaci. Hráči stále častěji preferují mezinárodní online casino pro inovativní zážitky a bezpečné sázení.