in

Cet hologramme “façon Star Wars” réagit lorsqu’on le touche !

Crédits : capture YouTube / Nature video

Des chercheurs britanniques sont parvenus à créer une image en trois dimensions et réagissant au toucher à l’aide d’ultrasons. Il s’agit ici d’une véritable avancée technologique puisque les hologrammes existants sont seulement une sorte d’illusion d’optique.

Des hologrammes tactiles

Les fans de Star Wars le savent, les hologrammes apparaissent régulièrement dans la saga. Il s’agit bien sûr de science-fiction, mais des chercheurs de l’Université du Sussex (Royaume-Uni) semblent s’approcher d’une telle technologie. En effet, les scientifiques ont fait la démonstration d’un dispositif permettant d’afficher des hologrammes tactiles (voir vidéo en fin d’article).

Dans la revue Nature du 13 novembre 2019, les chercheurs ont décrit leur projet baptisé Multimodal Acoustic Trap Display (MATD). Celui-ci nécessite l’utilisation d’un ensemble de haut-parleurs, d’un projecteur LED ainsi que de billes de polystyrène d’un diamètre de 2 mm.

« Notre nouvelle technologie s’inspire d’anciens téléviseurs qui utilisent un balayage à faisceau de couleur unique le long de l’écran si rapidement que votre cerveau l’enregistre comme une seule image. Notre prototype fait de même en utilisant une particule colorée qui peut se déplacer si rapidement n’importe où dans l’espace 3D que l’œil nu voit une image volumétrique en l’air » ont expliqué les chercheurs britanniques.

hologramme tactile
Crédits : capture YouTube / Nature video

Pas de Princesse Leia mais…

Pas moins de 256 petits haut-parleurs contenus dans une boîte se chargent de produire des vagues d’ultrasons soulevant les petites billes. Ensuite, ces mêmes billes sont projetées à une vitesse d’environ 20 km/h, permettant d’obtenir l’effet visuel désiré. Il devient alors possible de contrôler l’image en faisant varier la pression de l’air au moyen des ultrasons. Afin d’ajouter de la couleur, des faisceaux lumineux de différentes couleurs peuvent se mêler à la danse.

Tactiles, ces hologrammes peuvent réagir au toucher et donc, donner à l’utilisateur une sensation de feedback. Ainsi, l’illusion de pouvoir toucher littéralement un hologramme est particulièrement réaliste ! Alors, évidemment, la comparaison avec les hologrammes de Star Wars a ses limites, mais il s’agit bien d’une avancée technologique non négligeable ! Quand à ses possibles applications futures dans la vie réelle, il faudra se montrer patient.

En 2015, nous évoquions les tout premiers hologrammes tactiles. Des chercheurs japonais du Digital Nature Group (DNG) avaient utilisé un laser femtoseconde pour créer une image 3D à une résolution de 200 000 points par seconde.

Voici la vidéo de démonstration du projet MATD relayée par la revue Nature :

Source

Articles liés :

Les hologrammes semblent prendre vie avec cette nouvelle technologie

Apprendre l’anatomie par le biais d’hologrammes ? C’est possible grâce à cet atlas d’un nouveau genre !

Une nouvelle technique basée sur des hologrammes ouvre la voie au calcul quantique !