in

Cet expert explique de façon ludique comment sont faits les effets spéciaux

(Crédits image : Capture vidéo / Vimeo /Roy Peker)

Au cinéma et à la télévision, il y a bien sûr les bruitages, mais aussi les effets spéciaux. Si vous vous êtes déjà demandé comment ces derniers sont élaborés, sachez qu’un spécialiste de la question l’a récemment expliqué d’une manière très divertissante.

Comment faire pour donner vie aux images de synthèse pour ressusciter des dinosaures ou encore matérialiser des robots géants ? Le mode opératoire s’avère être une véritable inconnue pour la plupart des personnes payant leur billet à l’entrée d’un cinéma dans le but de se divertir. Dans une vidéo de trois minutes à peine (visible en fin d’article) un certain Roy Peker nous explique tout avec une simplicité déconcertante.

L’intéressé a entre autres travaillé sur les effets spéciaux du 24e James Bond baptisé Spectre (2015) et il explique ici quelques techniques de compositing. Cette notion est relative à l’ensemble des méthodes numériques consistant à mélanger plusieurs sources d’images (d’objets réels ou non) afin d’en faire un plan unique destiné à être intégré dans le montage.

Les images de synthèse ne sont pas compliquées pour Roy Peker qui vient éclairer les néophytes en la matière à tel point qu’ils ne regarderont plus un film de la même façon. Dans la vidéo, l’expert et son équipe utilisent la rue pour faire leur démonstration et casser les mythes !

Par ailleurs, le spécialiste américain tend à montrer que le travail des techniciens n’est pas chose aisée et que la patience est une vertu à combiner évidemment avec LA qualité principale requise pour ce travail : la créativité. Il y a quelques semaines, nous évoquions les astuces des bruitages au cinéma relevées par Great Big Story, une plateforme qui s’est intéressée de près à ce métier en accompagnant les bruiteurs de la Warner Bros. Voici donc le tour des effets spéciaux !

Voici la fameuse vidéo intitulée L’art du compositing :

Sources : Huffington Post – Konbini