Cet excellent court-métrage nous permet de visualiser l’établissement futur de l’Homme sur Mars !

Crédits : capture Youtube / Above Earth

Alors que la mission InSight vers Mars vient tout juste de débuter, il s’agit d’une occasion d’évoquer le travail d’un graphiste et réalisateur français auteur d’une saga vidéo sur l’espace. Et son dernier épisode concerne justement l’exploration martienne.

Il y a un an, le graphiste et réalisateur Cyril Plou lançait sa série animée L’Univers Express sur sa chaîne YouTube baptisée Above Earth. Après avoir traité différents sujets tels que les géantes bleues ou la déformation de l’espace-temps – pour ne citer qu’eux -, l’intéressé a fini par évoquer l’exploration martienne par l’Homme, et de fort belle manière.

La planète rouge revient constamment dans l’actualité spatiale, surtout qu’il y a quelques jours la mission InSight a été entamée. Il s’agit de la 12e mission du programme Discovery, ayant pour but d’étudier la structure interne de la planète Mars en y déployant une station géophysique ainsi qu’un sismographe de fabrication française, le SEIS (Seismic Experiment for Interior Structures).

Publiée le 9 mai 2018, la vidéo nommée Vivre sur Mars raconte les défis technologiques et scientifiques qui attendent l’Homme sur Mars. Il s’agit d’une véritable invitation lancée par le narrateur, à savoir Damien Boisseau, la voix française de Matt Damon, célèbre acteur américain ayant notamment joué dans le film à grand succès Seul sur Mars (2015).

Crédits : capture Youtube / Above Earth

De l’atterrissage de l’appareil qui emmènera les premiers humains sur Mars à l’établissement d’une colonie, les nombreux dangers attendant les colons sont évoqués (radiations cosmiques, ultraviolets), de même que les différentes idées concernant les habitations à construire sur place. De nombreuses informations sur Mars sont distillées, tout comme le fait que la zone où la mission prévoit d’atterrir renferme potentiellement un glacier, donc une réserve d’eau salvatrice pour l’établissement d’une colonie.

Pour le court-métrage d’animation Vivre sur Mars visible ci-après, Cyril Plou a collaboré avec Patrick Thollot, géologue et professeur agrégé à l’ENS de Lyon, ainsi qu’avec la doctorante en génie des procédés Lucie Poulet.