in ,

Cet étudiant a inventé un ingénieux “vélo camping-car”

Crédits : capture YouTube / Cercle The World

Envie d’une balade en vélo suivie d’une petite sieste en montagne sur un lit de camping ? Un étudiant autrichien a travaillé sur un projet de vélo unique en son genre : le vélo camping-car. Loin d’être un simple deux-roues, son invention intègre un équipement jamais vu sur ce type d’engin.

Un concept inédit

Il y a quelques semaines, nous présentions le Boaterhome. Il s’agit d’un véhicule faisant à la fois office de bateau et de camion de type fourgon, ayant émergé aux États-Unis au début des années 1980. Or, il aura fallu attendre 2021 pour voir apparaître un concept tout aussi étonnant : le vélo camping-car. Comme l’explique le magazine Yanko Design dans un article du 14 septembre 2021, l’étudiant en design Bernhard Sobotta de l’Université des Sciences Appliquées FH Joanneum (Autriche) est à l’origine de cette invention.

Habituellement, le camping-car est un camion disposant de quasiment tout le confort d’une maison. Évidemment, le vélo de Bernhard Sobotta ne peut égaler l’inégalable. En revanche, son concept semble très bien pensé, comme le montrent les deux vidéos présentes en fin d’article. L’objectif initial de l’étudiant est simple : permettre à l’utilisateur de se balader avec son vélo et se reposer dessus tout en se protégeant des insectes.

vélo camping-car
Crédits : capture YouTube / Cercle The World

Un véritable lit de camping

De prime abord, ce vélo ne se différencie pas totalement d’un vélo classique. En revanche, c’est dans son cadre très particulier que réside l’innovation. En effet, celui-ci prend une forme de cercle tubulaire, mais a été étudié pour ne pas gêner l’utilisateur au moment de rouler. La selle se trouve ainsi au-dessus de la roue et donc avant le cercle en métal. Le guidon se situe quant à lui au sommet du cercle. Ça et là, plusieurs sacoches ont été disposées afin de ranger quelques bagages essentiels ainsi que la moustiquaire intégrée.

Le vélo semble donc assez imposant, mais finalement, le poids n’est pas du tout un problème. Bernhard Sobotta a en effet œuvré pour alléger la structure un maximum pour un rendu le plus léger possible. Revenons au niveau du cercle en métal. Celui-ci tourne sur lui-même et se transforme en un véritable lit de camping. Il s’agit donc d’une banquette pliable, pouvant également prendre la forme d’un siège d’appoint avec tablette.

Avec une couverture digne de ce nom, l’utilisateur peut passer une belle nuit d’été en montagne sans souci. Et grâce à la moustiquaire intégrée, les moustiques et autres petites bêtes ne sont pas un problème.

Voici les vidéos de présentation du concept de vélo camping-car :