in ,

Quel est cet étrange et magnifique phénomène lumineux observé au Canada ?

Crédits : Capture vidéo

Des colonnes lumineuses de couleurs différentes qui descendent du ciel ? Ce phénomène étonnant a été observé par un internaute dans l’Ontario, au Canada, le 6 janvier dernier. Quel est donc ce phénomène à la fois intrigant et particulièrement beau ? 

C’est à North Bay, une ville de l’Ontario au Canada, que le 6 janvier dernier aux alentours de 1h30 du matin, Timmy Joe Elzinga a assisté à un étrange et superbe spectacle dans le ciel canadien. S’il a d’abord pensé à des aurores boréales, le spectacle était différent et très localisé. Il s’agissait de colonnes lumineuses et de couleurs différentes qui reliaient le sol au ciel. « Ça m’a rendu dingue, ma femme est arrivée, y a jeté un coup d’œil, mais je devais enquêter pour en savoir plus. J’ai ouvert la fenêtre de la salle de bain et j’ai même enlevé l’écran pour pouvoir capturer ces images. Il faisait vraiment froid« , à savoir -18°C, a déclaré l’homme à la revue Science Alert.

Après avoir publié les images du spectacle sur YouTube (voir la vidéo ci-dessous), nombreux ont été les internautes à proposer leurs théories, parfois jusqu’aux plus folles, mais il s’agit en réalité d’un phénomène bien naturel appelé « light pillars« , que l’on peut traduire par les « colonnes lumineuses ».

Ce phénomène atmosphérique est provoqué d’une manière différente que les aurores polaires puisqu’ici, c’est la présence de minuscules cristaux de glace dans l’air qui créé les « light pillars ». Si en général, ces cristaux de glace présents dans la haute atmosphère s’évaporent avant d’atteindre le sol, lorsque les températures sont glaciales, il arrive que des cristaux hexagonaux et plats se forment et se mettent à flotter plus bas que d’ordinaire, à proximité du sol. Ils agissent alors comme un miroir reflétant les couleurs des sources environnantes, comme celles des lumières des villes, des voitures, etc.