En Chine, un avionneur de premier plan vient de communiqué à propos de son nouvel appareil. Ce dernier, prévu pour entrer en service avant 2050 devrait surpasser le Concorde en termes de performances et de réduction des nuisances sonores. Baptisé C949, l’engin vient s’ajouter à la longue liste des projets d’avion supersonique en cours depuis quelques années.
Une vitesse de 2100 km/h sur 11 000 kilomètres
Fondée en 2008, la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) s’est fait connaitre avec deux avions de ligne commerciaux, le C919 (2017) et le CR929 (2023). En 2024, la société communiquait sur un autre modèle – le C939 – le plus imposant de la série avec une capacité de 400 sièges et une autonomie d’environ 13 000 kilomètres. Comme l’indiquait le South China Morning Post dans un article publié fin mars 2025, COMAC travaille également sur un énième modèle beaucoup plus ambitieux : le C949.
Le fait est que ce C949 n’est pas un simple avion de ligne. En effet, il est ici question d’un avion supersonique qui selon ses créateurs, serait capable de devenir le digne successeur du célèbre Concorde (1976-2003). Selon la société, l’engin devrait pouvoir atteindre Mach 1,7, soit environ 2100 km/h et parcourir une distance maximale de 11 000 kilomètres, à une altitude de 16 000 mètres.

Crédit : iStock
Le Concorde, seul avion supersonique de l’histoire a avoir effectué des vols commerciaux.Crédits : Senohrabek / iStock
Silencieux et boosté à l’IA
Le C949 devrait être beaucoup plus silencieux que le Concorde, en produisant seulement un vingtième du bang sonique que celui-ci générait à l’époque. Ceci serait le fait de la présence d’un fuselage capable de changer de formes au moyen d’une section médiane incurvée. Le fuselage en question affaiblirait les ondes de choc et ainsi, réduirait leur capacité à devenir des bangs supersoniques. Citons également la présence d’un nez pointu d’une trentaine de mettre de longueur, jouant également un rôle dans cette réduction du bruit, en plus de favoriser l’aérodynamisme. Par ailleurs, COMAC réfléchirait à la possibilité d’intégrer une intelligence artificielle afin d’améliorer cet aspect aérodynamique.
Selon la configuration, le Concorde avait une capacité de 92 à 128 sièges. En comparaison, le C949 pourra transporter entre 28 et 48 passagers seulement. Néanmoins, la distance que l’appareil chinois pourra parcourir est 50% plus longue que celle de son ainé.
Prévu pour 2049, l’avion chinois est encore très loin d’être prêt à prendre la succession du Concorde et surtout, à affronter l’actuelle concurrence sur ce créneau. En effet, de nombreux projets sont actuellement en cours : le X-59 de la NASA, le XB-1 de Boom Supersonic, le Yunxing de Lingkong Tianxing Technology (Space Transportation) ou encore, le futur appareil de l’Aerospace Technology Institute (ATI) au Royaume-Uni.