in

Cet avion solaire serait capable de voler pendant une année entière sans s’arrêter !

Crédits : capture YouTube / DefenseWebTV

BAE Systems et Prismatic sont à l’origine de PHASA-35, un avion propulsé grâce à l’énergie solaire. Or, ce dernier a été pensé pour voler durant un an sans s’arrêter ! Ayant déjà achevé son tout premier vol d’essai, l’appareil pourrait ensuite faire l’objet d’un lancement officiel.

Un premier vol réussi

A mi-chemin entre l’avion et le satellite, le PHASA-35 peut voler à une altitude de 20 000 mètres, selon un article de Sky News publié le 17 février 2020. Mis au point par BAE Systems et Prismatic, il s’agit d’un avion solaire dont l’aile unique est totalement recouverte de panneaux photovoltaïques. Or, le PHASA-35 vient de réussir son premier vol d’essai depuis la base de lancement de Woomera, située dans le sud de l’Australie.

D’une envergure de 35 mètres, le PHASA-35 est entièrement autonome en énergie. En effet, durant la journée, ses panneaux solaires génèrent et stockent assez d’énergie pour un fonctionnement en continu de jour comme de nuit.

Si ce premier vol a vu l’appareil monter à seulement 2 000 mètres d’altitude, il s’agit bien d’un essai réussi. Par ailleurs, d’autres essais devraient être menés dans le courant de l’année. Nul doute que l’avion montera de plus en plus haut, et ce jusqu’à 20 000 mètres. Par ailleurs, il faut également rappeler que le développement de cet avion a commencé il y a seulement deux ans.

avion solaire BAE
L’avion solaire PHASA-35 a réussi son tout premier vol d’essai !
Crédits : capture YouTube / DefenseWebTV

Une innovation destinée à l’armée

Pour Ian Muldowney, directeur de l’ingénierie chez BAE Systems, il s’agit là d’un « résultat précoce exceptionnel ». Toutefois, le PHASA-35 ne serait qu’une première étape vers la création d’un tout autre type d’appareil. En effet, l’intéressé a évoqué un « système de combat aérien du futur » désiré par le gouvernement du Royaume-Uni au cours de la prochaine décennie. Quoi qu’il en soit, les prochains essais seront déterminants pour un prochain lancement du PHASA-35 sur une année entière.

Rappelons que BAE Systems est une société britannique active dans les secteurs de la défense et de l’aérospatial. En 2019, celle-ci s’est illustrée en mettant au point Magma, un petit avion sans ailerons ni gouvernes pour se diriger. En 2018, BAE Systems dévoilait un concept de planche virtuelle pensée pour incarner le tableau de bord des avions de chasse du futur.

Source

Articles liés :

SolarStratos, l’avion solaire qui veut nous amener dans la stratosphère

Un avion solaire a réussi à traverser l’Atlantique sans carburant

Faradair annonce la commercialisation de son avion hybride pour 2025 !