in

Cet avion capable de décoller et d’atterrir à la verticale entend offrir des vols « porte à porte »

Crédits : Capture vidéo

Deux anciens dirigeants des géants de l’aviation que sont Sikorsky et Cessna travaillent actuellement sur un avion qui pourrait « révolutionner les voyages d’affaires« . Le Trifan 600 sera capable de décoller et d’atterrir à la verticale, offrant la possibilité d’un voyage « porte-à-porte« .

Cet avion composé de six sièges est capable de voler par tous temps et aussi loin que n’importe quel vol d’affaires régulier. Les temps de déplacement devraient être raccourcis puisque plutôt que de transporter ses passagers jusqu’à un aéroport, le Trifan 600 pourrait les transporter directement à leur destination. « Cela change tout » affirme la société qui le développe, XTI Aircraft, lancée par Jeff Pino, un ancien dirigeant de la société Sikorsky et Charles Johnson, ancien de Cessna.

Le Trifan 600 intègre 3 rotors pour le décollage et l’atterrissage à la verticale, qui peuvent ensuite pivoter pour propulser l’avion, le rendant ainsi capable d’atteindre sa vitesse de croisière en 90 secondes. Bien que son but premier sera de séduire le marché des vols d’affaires, la société souligne également qu’il aura des utilisations pour les urgences médicales, en utilisant l’avion comme une ambulance aérienne, ainsi que le tourisme.

Les concepteurs ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme StartEngine qui a déjà récolté plus de 4 millions de dollars. Toujours en cours de développement, il devrait être vendu aux alentours des 10 millions de dollars, soit environ 8,8 millions d’euros. « Après avoir passé avec succès la phase de concept, nous avons l’intention de construire et de tester un ou plusieurs prototypes utilisés pour obtenir une certification de la Federal Aviation Administration (FAA). Cette certification permettra à XTI Aircraft de commencer la production commerciale et la vente de l’avion » annonce la société.

Source : techweek