in ,

Cet artiste a dévoilé une magnifique carte représentant Internet en 2021

Crédits : Wix Media Platform / Martin Vargic

Si Internet était un véritable lieu, quoi de mieux que de l’imager avec une carte ? Depuis 2007, différentes cartes géographiques ont vu le jour. Le moins que l’on puisse dire est que le Web change constamment, comme en témoigne la toute dernière carte apparue cette année.

Un concept qui n’est pas nouveau

Les amateurs de cartes géographiques et passionnés d’Internet apprécient généralement ce genre de représentations. La toute première carte du Web contemporain date de 2007 et est l’œuvre du dessinateur étasunien Randall Munroe. Pour ceux qui s’en souviennent, nous y retrouvions d’importantes entités qui aujourd’hui, sont beaucoup moins influentes : AOL, MySpace, ou encore l’immense jeu en ligne Second Life.

En 2010, Randall Munroe récidive afin de montrer comment en trois ans, le paysage du Net avait changé. Facebook, Twitter, YouTube, Skype ou encore QQ sont devenus de véritables empires, à l’instar de certains jeux en ligne tels que Farmville et Happy farm. Comme dans la première carte, certains lieux sont assez amusants comme la mer des Opinions, la baie des Trolls, la mer de la Dopamine ou encore le golfe du Lag.

L’artiste slovaque Martin Vargic a pris le relais dès 2014 avec une carte de l’Internet ressemblant aux mappemondes habituelles, une œuvre atteignant des sommets qualitatifs. En effet, il est tout à fait possible de passer des heures à observer les milliers de détails présents sur ce document. Parmi les plus grands noms, nous retrouvions Google, Facebook, Microsoft, Apple, Amazon, IBM ainsi que Hewlett-Packard (H-P).

carte Internet en 2007
La première carte du Net de Randall Munroe (2007).
Crédits : xkcd / Randall Munroe

La carte d’Internet en 2021

En 2021, Martin Vargic a publié une carte réactualisée comportant davantage de détails. L’intéressé explique avoir passé un temps fou sur son élaboration. La carte – tout comme les autres – n’est pas exhaustive et pour cause : elle repose sur le classement Alexa des sites, l’indicateur principal de leur fréquentation. Or, ce classement influence naturellement la taille des territoires présents.

«Comparée à toute itération précédente de la carte de l’Internet, cette nouvelle version est beaucoup plus détaillée et informative. Elle comprend plusieurs milliers de sites web parmi les plus populaires, représentés sous forme de pays distincts, qui sont regroupés avec d’autres sites de même type ou de même catégorie, formant ainsi des dizaines de groupes, de régions et de continents distincts», a déclaré Martin Vargic.

Quels sont les changements notables entre 2014 et 2021 ? Certains sites chinois comme Tmall et Taobao appartenant au groupe Alibaba – ou encore Jingbao – sont devenus de véritables mastodontes. Citons également l’apparition dans la cour des grands de certaines entités comme Instagram, Netflix, Twitch ou encore Zoom. Enfin, le Dark Web semble prendre une place bien plus importante qu’auparavant.

Voici le fameux chef d’œuvre, donc la version en haute qualité est disponible ICI :

carte Internet 2021
Crédits : Wix Media Platform / Martin Vargic