Récemment, une société française a lancé un appareil à installer aux toilettes, dans le but d’obtenir des analyses d’urine à domicile. Baptisé U-Scan, ce dispositif semble être un réel moyen d’assurer un suivi de la santé. Comment fonctionne cet appareil et quels services propose le fabriquant ?
A quoi sert réellement le U-Scan ?
Basée en Île-de-France, la société Withings a été fondée en 2008. Depuis sa création, celle-ci a développé et commercialisé plusieurs objets connectés dans le domaine de la santé, tels que des montres et des balances. Comme le révèle le média Engadget dans un article du 29 octobre 2025, l’entreprise a lancé un nouvel appareil. Il s’agit d’un appareil à installer dans les toilettes : le U-Scan. Ce dernier se décline d’ailleurs en deux modèles, le U-Scan Nutrio et le U-Scan Calci. Dans les faits, le U-Scan est un petit laboratoire d’analyse d’urine à domicile. Evidemment, le dispositif n’a pas vocation à remplacer les structures médicales mais permet déjà de suivre certains paramètres. En fonction des résultats, l’utilisateur peut décider d’adapter son alimentation.
Le modèle U-Scan Nutrio renseigne sur les niveaux de vitamine C, de bio-acidité, de cétone et d’hydrostatus. Cette dernière notion – en français hydrostatique – est l’étude des fluides immobiles. Le niveau d’hydrostatique obtenu via la gravité de l’urine est un indicateur intéressant pour les athlètes, dans le cadre de leur récupération, ou encore l’optimisation de leurs performances. En ce qui concerne U-Scan Calci, l’objectif est de mesurer les niveaux de calcium afin de suivre l’état de santé des reins.
« U-Scan transforme votre salle de bain en un laboratoire de santé quotidien. Facile à installer dans vos toilettes, il effectue des analyses d’urine avancées à domicile, vous fournissant des informations exploitables en toute simplicité. », peut-on lire sur le site officiel du fabriquant.

Un service complet en fonction des besoins
Les analyses sont réalisées à l’aide d’une cartouche et les résultats sont envoyés au smartphone de l’utilisateur, via le service Withings+. Il faut savoir que le dispositif U-Scan ne se destine peut-être pas à toutes les bourses, avec un prix de départ à quasiment 350 dollars, un tarif qui peut d’ailleurs augmenter en fonction du nombre de mesures que l’utilisateur désire réaliser chaque semaine. Le prix de base intègre l’appareil et une cartouche d’une durée de vie de trois mois, à raison de deux mesures par semaine. En souscrivant une sorte d’abonnement, l’utilisateur peut recevoir de nouvelles cartouches pour une centaine d’euros, cette dernière étant livrée avec une poudre de nettoyage. Aussi, l’abonnement donne droit à quatre examens cardiologiques ECG par an, un bilan cardiovasculaire enregistrant l’activité électrique du cœur et ce, afin d’évaluer son rythme et son fonctionnement.
Rappelons tout de même qu’il existe un certain nombre de dispositifs pour toilettes, en lien avec la santé. En 2024, la start-up étasunienne Throne a dévoilé une caméra à installer sur le côté de la cuvette des toilettes afin d’immortaliser les excréments en images. L’objectif ? Analyser les images des selles et assurer un suivi via l’intelligence artificielle et donner des indications sur le plan de la santé intestinale. En 2020, des chercheurs de l’Université de Stanford avaient travaillé sur un autre dispositif d’analyse des selles et de l’urine, afin de potentiellement révéler la présence d’une infection urinaire; d’une insuffisance rénale ou encore, d’un cancer de la vessie.
