in

Cet appareil holographique vous permet de dessiner dans les airs et d’interagir avec des objets en 3D

Capture vidéo

À la City University of Hong Kong, trois étudiants ont mis au point un prototype d’engin holographique qui permet de dessiner dans les airs et d’interagir avec des objets modélisés en trois dimensions. Une prouesse rendue possible grâce à l’utilisation d’un brouillard holographique, d’une caméra de profondeur et d’un projecteur. Explications.

Pour tous les fans de science-fiction qui ont visionné des films comme Star Wars ou Minority Report, il est extrêmement difficile de concevoir un avenir où la communication et le transfert d’informations ne se feront pas au travers d’appareils holographiques. Et, bonne nouvelle pour ces personnes, trois étudiants de la City University of Hong Kong ont justement mis au point un prototype unique d’engin holographique qui rend cette vision du futur un peu plus tangible.

Bin Chen, Yaozhun Huang et Miu-Ling Lam ont en effet eu l’idée de créer un concept de brouillard holographique invisible qui permet de dessiner et de modéliser des objets dans les airs par l’intermédiaire d’une caméra de profondeur et d’un projecteur. En outre, contrairement aux hologrammes « traditionnels » qui ne sont visibles que sous certains angles, ce dispositif a la particularité de permettre la création d’images entièrement en trois dimensions observables, quelle que soit la position de l’observateur. Enfin, en plus de permettre aux personnes de dessiner dans les airs en utilisant simplement leur doigt ou de « numériser » en 3D tout objet qui traverse le brouillard, ce prototype permet également une interaction entre les formes créées virtuellement et l’environnement réel.

Seule ombre au tableau, cette invention n’est utilisable qu’en intérieur sous peine de voir le brouillard généré par le dispositif se dissiper par l’action du vent. Par ailleurs, ce prototype a l’inconvénient d’être relativement imposant. Néanmoins, sachant que bon nombre des technologies utilisées dans cette invention sont d’ores et déjà disponibles sur des appareils mobiles, il y a fort à parier pour que des versions plus compactes voient le jour dans un avenir plus ou moins proche.

Sources: CreapillsGizmodo