abribus impression 3D
Crédits : Collarch

Cet abribus imprimé en 3D est hors du commun à plus d’un titre !

En associant la fabrication additive et des approches de design avancées, un studio tchèque a fabriqué un abribus très étonnant. Pour les créateurs, il s’agit ici d’une façon originale de repenser l’espace public, tout en montrant que de simples objets du quotidien peuvent être utiles et artistiques grâce aux nouvelles technologies.

Un abribus spécial dans un quartier en développement

Depuis quelques années, il ne fait aucun doute que l’impression 3D en architecture fait son petit bonhomme de chemin. En 2023 par exemple, nous évoquions un projet d’impression de maison en plastique recyclé capable de s’adapter à différentes conditions extrêmes. En 2020, une autre initiative impliquait l’impression d’une maison flottante en seulement 48 heures.

Si ces projets sont restés au stade de concept, le studio de design Collarch (République Tchèque) a concrétisé le sien, à savoir l’impression 3D l’installation d’un abribus très particulier. Comme l’indique la plateforme Designboom dans un article du 8 mai 2025, l’abribus a été pensé en collaboration avec le cabinet Architekti Šebo Lichý (Slovaquie) et le fabriquant d’imprimantes 3D ICE Industrial Services (République Tchèque).

Baptisé Lipského, l’abribus prend une forme ovale et arbore des couches visibles rappelant les couches de roche que l’on peu observer dans la nature. L’installation se trouve à Bratislave (Slovaquie), dans le quartier Čerešne en plein développement et plus précisément, dans la rue Harmincova ayant récemment fait l’objet d’une extension.

abribus impression 3D 2
Crédits : Collarch

Une installation pas seulement esthétique

Dans les faits, l’abribus a fait l’objet d’une modélisation à l’aide d’un système de design paramétrique. Or, son enveloppe principale en béton imprimé en 3D n’est pas seulement esthétique. En effet, penchant légèrement vers l’ouest, celle-ci limite l’exposition directe soleil durant les heures les plus chaudes de l’après-midi, ainsi que l’exposition aux vents dominants. Citons également la présence d’ouvertures discrètes sur son flanc sud-est, permettant à la fois une meilleure circulation de l’air et une meilleure visibilité.

« Situé stratégiquement à l’entrée de cette nouvelle zone urbaine, notre conception d’arrêt de bus incarne un mélange harmonieux de fonction, de forme et de techniques de construction innovantes. », peut-on lire sur la page officielle du projet.

La toiture faite de verre et d’acier est aussi très esthétique mais les créateurs sont allés plus loin dans leur reflexion. Effectivement, il est ici question d’un vitrage technique – le verre réfléchissant Stopsol – qui, tout en laissant filtrer la lumière naturelle, permet de contrôler la température à l’intérieur de l’abribus. Évoquons aussi la présence d’un éclairage accueillant à toute heure et d’assises en bois de mélèze confortables, également issues de l’impression 3D.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.