in

Un ingénieur a créé un abri pour secourir les SDF en situation d’urgence

Crédits : capture vidéo / Geoffroy de Reynal sur Viméo

Un Français a mis au point l’Igloo, un abri isotherme qui s’avère être une solution d’urgence idéale à destination des sans-abris. Il s’agit sans conteste d’une brillante et précieuse invention.

Cette idée est à mettre à l’actif de l’ingénieur bordelais en énergies renouvelables Geoffroy de Reynal et trouve son nom directement inspiré de l’abri construit en blocs de neige par les Inuits. Cependant, l’invention n’est pas destinée à être une habitation permanente. En effet, celle-ci a pour but d’incarner une solution d’urgence pour les sans-abris afin de passer la nuit au chaud, car à l’intérieur, la température peut monter à 15 degrés ou 20 (pour une température extérieure proche de 0) dans le cas où un couple y trouve refuge.

Côté dimensions, l’igloo mesure 1,20 mètre sur 2 mètres pour une hauteur de 90 centimètres. Ce dernier est fabriqué en polyéthylène dont le côté intérieur est tapissé d’aluminium, ce qui en fait un abri isotherme.

« J’ai travaillé au Monténégro où je remarquais que personne ne dormait dans la rue. Une solidarité naturelle existe pour que personne n’y soit, malgré les conditions de vie plus dures que chez nous. Quand je suis rentré à Paris, j’ai été d’autant plus choqué » a déclaré l’intéressé pour le quotidien Sud-Ouest.

Comme le montre la vidéo en fin d’article, le projet a fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule et celle-ci a été couronnée de succès. Alors que l’objectif était fixé à 5000 euros, les contributeurs ont promis près de 18.000 euros ! Ce succès permet à l’inventeur d’envisager par exemple l’élaboration de nouveaux designs plus imposants, voire plus performants.

A l’avenir qui sait, il sera peut-être possible de voir ce genre d’igloo dans les rues en qualité de mobilier urbain, cela changera des dispositifs anti-SDF déjà présents en ville !

Sources : PositivRSud Ouest