in

C’est Pas Sorcier revient sur internet !

Crédits : geralt / Pixabay

C’est Pas Sorcier avait été supprimé des programmes de France Télévisions l’année dernière pour des raisons de coupes budgétaires (chaque émission coûtant plus de 100 000 euros), malgré 20 ans de bons et loyaux services pour la science et l’éducation. Cette année, Frédéric Courant (alias Fred) et l’équipe de C’est Pas Sorcier ont décidé de renouveler l’expérience de l’émission culte sous un autre format. Et sous le nom de L’Esprit Sorcier.

On se souvient encore de Jamy criant à chaque début d’émission : « Allez, chauffe Marcel ! », suivi du klaxon du Camion Kenworth et du générique lancé sur Boogie Body de Rock The Factory. Les émissions, à but pédagogique, sont aujourd’hui souvent reprises par les professeurs (de sciences, mais pas seulement) au collège et au lycée pour illustrer leurs cours.

Cette fois-ci, Fred a fait appel aux dons via le site de crowdfunding Kisskissbankbank afin de monter « un média ‘éducatif’ qui donne à chacun – petit ou grand – les clés pour mieux comprendre les rouages et les mécanismes de notre monde et se forger ainsi une opinion éclairée sur les grands sujets de science et de société ».

Le projet comprend le site internet, mais aussi une web TV et surtout une « école ». Il s’agit en fait d’un projet de « centre de formation multimédia ouvert à tous », dans lequel seront « formés des journalistes et des médiateurs scientifiques ». Ce projet est financé par des partenaires publics et privés. Les fonds gagnés par l’opération de crowdfunding serviront eux à financer les contenus : « les enquêtes, les reportages ou les maquettes en 3D ».

Pour ce qui est de Jamy Gourmaud, en revanche, rien n’est encore sûr. Celui-ci a déjà son émission de découvertes scientifiques Le monde de Jamy sur France 3 depuis l’année dernière. Il apparaît sur la vidéo de présentation du projet, mais son nom n’y figure pas explicitement. D’après le journal Le Monde, « il soutient le projet et est prêt à collaborer. Il pourrait même faire quelques apparitions. » Quant à Sabine Quindou, rien n’est certain non plus.

À l’heure actuelle, ils ont d’ores et déjà récolté les 50 000 euros nécessaires à la première étape du projet, et ce, en seulement 5 jours ! Mais vous pouvez continuer à donner jusqu’au 28 juillet pour financer les dossiers et contenus de la deuxième saison de l’Esprit Sorcier (janvier à avril 2016), pour leur permettre de renforcer leur indépendance éditoriale et leur donner le temps de trouver de nouveaux partenaires « éthiques » pour asseoir leur stabilité financière. On espère par ailleurs que cela va fonctionner et perdurer. Il faut dire que devenir indépendant est une bonne idée, encore faut-il trouver de quoi se financer sur le long terme, car les tournages coûtent cher.

Pour le clin d’oeil, voici une parodie du générique de l’ancienne émission, croisée avec Mad Max : The Fury Road, sorti dernièrement au cinéma :

Sources : Le Monde ; BFM TV

Avatar

Rédigé par