De plus en plus populaires, les imprimantes 3D font souvent l’objet d’innovations. Sur YouTube, deux passionnés ont récemment dévoilé une invention très intéressante : un tapis de course permettant d’imprimer des objets en 3D sans limite de longueur. Après de premiers tests prometteurs, les créateurs poursuivent le développement de leur machine.
Une innovation baptisée « imprimante à bande »
Rappelons tout d’abord que la plupart des imprimantes 3D utilisent un extrudeur pour éjecter le matériau liquide (ou semi-liquide) nécessaire à l’impression. Or, cette conception présente un inconvénient majeur : la taille des pièces à imprimer ne peut pas dépasser la taille du plateau. Ainsi, lorsqu’il est question d’objets plus imposants, ceux-ci sont généralement imprimés en kit pour en vue d’un assemblage ultérieur.
Ivan Miranda et Jón Schone sont deux bricoleurs à la tête de la chaine YouTube Proper Printing. Leur dernière idée (voir vidéo en fin d’article) a été de transformer un tapis de course en une imprimante 3D fonctionnelle. Surtout, la machine a la particularité d’imprimer des pièces sans limite de longueur !
Baptisée « imprimante à bande », la machine dispose donc d’un tapis roulant sans fin, dont l’inclinaison est de 45 degrés. Celle-ci intègre également un extrudeur à double courroie, dont le mouvement se fait seulement dans un plan fixe. Selon les créateurs, l’imprimante peut générer des objets de grande taille sans nécessiter d’opération de découpage ou d’assemblage.

Conception et développement
Coté conception, les montants latéraux proviennent de supports eux-mêmes imprimés en 3D. De plus, un fil de chauffage de plancher permet de chauffer le lit d’impression. Évoquons également la présence d’un dissipateur thermique en aluminium et d’autres éléments en bois. Par ailleurs, le système abrite aussi une carte mère Duet 3D, un puissant contrôleur électronique 32 bits assurant le bon fonctionnement des moteurs, des modules électriques ainsi que du système de chauffage.
Afin de tester leur machine, les créateurs ont imprimé un élément d’une longueur de deux mètres. Toutefois, cette opération a nécessité une impression en continu sur une durée de près de deux journées. Désormais, Ivan Miranda et Jón Schone poursuivent le développement de leur imprimante et espèrent obtenir un kayak en une seule pièce. Nul doute qu’en cas de réussite, cette machine en théorie révolutionnaire devrait attirer plusieurs industriels désirant l’adapter pour une production de masse.
Enfin, rappelons que la chaine Proper Printing présente des projets d’impression 3D en tous genres. Les youtubeurs ont notamment mis au point une imprimante 3D à glue chaude, testé l’impression d’une roue de voiture fonctionnelle ou encore, créé un extrudeur en contreplaqué.
Voici la vidéo (doublée en français) présentant le projet d’imprimante à bande :