in

Ces semelles vous permettront de “sentir le sol” dans la réalité virtuelle !

Crédits : Brilliant Sole

Une startup a mis au point des semelles de chaussures destinées à faire marcher de manière naturelle dans la réalité virtuelle. Il est possible que cet accessoire puisse s’imposer comme un incontournable !

Toujours le même but : vaincre le motion sickness

Comment ne pas considérer que la réalité virtuelle est quelque chose de formidable ? En revanche, le motion sickness (sensation de nausée) vient souvent perturber l’expérience utilisateur. Cette sensation est principalement causée par les déplacements effectués dans la VR via le joystick, un système de contrôle issu du jeu vidéo qui n’est malheureusement pas adapté à la réalité virtuelle. Ainsi, des dispositifs cherchant à supprimer le motion sickness voient progressivement le jour.

Il y a quelques mois, nous évoquions les Cybershoes à enfiler par-dessus celles déjà portées, sous lesquelles se trouve une roue capable de retransmettre les mouvements dans la réalité virtuelle. Le géant Google a également déposé un brevet relatif à des chaussures munies de roulettes afin de marcher à l’infini dans la réalité virtuelle, et ce tout en se trouvant dans un espace réduit. Citons également la VR Chair, un prototype de chaise dans laquelle l’utilisateur ne ressent pas le motion sickness.

“Sentir le sol” dans la VR

Un nouvel accessoire fait depuis peu parler de lui : des semelles de chaussures destinées à la VR. Conçues par la start-up Brilliant Sole, ces semelles sont dotées de contrôleurs, d’une centrale à inertie IMU, de deux moteurs haptiques ainsi que d’un chargeur Qi sans fil. Il s’agit entre autres d’émuler des contrôleurs à détection de mouvement 6DOF, de la même manière que les dispositifs Oculus Touch et Vive Wand.

Crédits : Brilliant Sole

Le but ? Permettre à l’utilisateur de “sentir le sol” et de se déplacer à sa guise dans la réalité virtuelle, même si celui-ci se trouve en position assise ! Il faut également savoir que les capteurs peuvent mesurer la force exercée par les pieds grâce à des points de pression bien spécifiques. L’utilisateur pourra même voir ses pieds dans la VR grâce au tracking de position.

Pour l’instant encore en développement, les semelles de Brilliant Sole feront l’objet d’une campagne de financement participatif dès le début de l’année 2019. En attendant, en voici une démonstration :

Sources : 360°nativesRealite-virtuelle.com

Articles liés :

Voici Spartrack-VR, un nouveau concept mêlant laser game et réalité virtuelle !

Concept inédit : ce jeu en réalité virtuelle se joue réellement avec votre système digestif !

Il est désormais possible de manipuler des molécules en réalité virtuelle !