sachet de gel de silice
Crédits : Oksana Ermak / iStock

Ces sachets présents dans la plupart des colis ont des propriétés insoupçonnées : ne les jetez plus !

Accompagnant certains produits, les sachets de gel de silice servent à absorber l’humidité présente dans les colis et emballages. Cependant, les consommateurs les jettent souvent un peu trop vite, malgré le fait que ces derniers puissent encore rendre de nombreux services.

De petits sachets réutilisables

Rappelons tout d’abord que le gel de silice est un hydroxyde de silicium, que l’on obtient à partir de silicate de sodium. Il s’agit de grains poreux dont la taille peut varier, généralement capables d’absorber 30 % de leur masse en eau. Ainsi, nous retrouvons ces grains sous forme de sachets plus ou moins petits, accompagnant les sacs ou chaussures neufs, certains équipements électroniques et autres marchandises sensibles aux agents atmosphériques. Inodores, non toxiques et non inflammables, ces sachets portent tout de même la mention « do not eat » (ne pas manger).

Très souvent, les sachets de gel de silice (ou « silica gel ») finissent leur course dans la poubelle. Pourtant, ces derniers peuvent rendre de nombreux services au quotidien. De plus, un court passage au four à basse température peut régénérer leur pouvoir absorbant. Ces sachets sont donc réutilisables, si bien qu’il est conseillé de les conserver.

sachets de gel de silice

Crédit : iStock

Crédits :Maulina Riski / iStock

Très utile au quotidien

Comme l’explique la plateforme gel-de-silice.com, les utilisations sont nombreuses. Par exemple, il est possible de glisser un ou deux sachets de gel de silice dans des boites de rangement, des boites à chaussures, des tiroirs à vêtements ou encore, dans les sacs de sport. Les sachets contribuent à éviter les odeurs indésirables et autres moisissures. Ils peuvent même aider à éviter la condensation sur les fenêtres !

Leur utilité pour la protection des appareils électroniques est peut-être la plus appréciée de toutes. En cas d’accident comme de l’eau ou du café renversé sur un smartphone ou une tablette, les sachets de gel de silices peuvent être d’un grand secours. Il suffit de sécher l’appareil au maximum, avant d’en retirer la batterie (si possible) puis l’enfermer dans une boite hermétique en compagne de quelques sachets. Certaines personnes les utiliseront pour favoriser la conservation de vielles photos et de documents importants, entre autres. D’autres intégreront les billes contenues dans les sachets pour les incorporer à des litières pour chats.

Enfin, rappelons que le gel de silice ne se limite pas à une utilisation domestique. Il est possible d’y avoir recours en chimie, comme phase stationnaire pour la chromatographie, une méthode permettant de séparer les différentes substances présentes dans un mélange. On le retrouve également dans certaines industries, en tant d’adjuvant pour l’élaboration de colles protéiques ou encore, dans le stockage de l’énergie thermique.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.