Ces robots mous sont capables de saisir des objets avec une grande précision

robot présision pince
Crédits : capture YouTube / MITCSAIL

RĂ©cemment, le MIT a mis au point deux prototypes de robots mous tendant vers plus de prĂ©cision et de polyvalence. Avec ce genre de projet, l’engouement autour de ce type de robot ne peut que grandir ! Par ailleurs, ces travaux pourraient mĂªme conduire Ă  des applications pour la santĂ©.

Saisir une chips sans la casser

Apparus il y a quelques annĂ©es seulement, les robots mous (ou souples) deviennent de plus en plus populaires. Il y a peu, nous Ă©voquions comment des chercheurs s’Ă©taient inspirĂ©s du guĂ©pard pour mettre au point le robot mou le plus rapide du monde. Dans un article publiĂ© par le MIT’s CSAIL (Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory) le 1er juin 2020, une autre Ă©quipe a dĂ©voilĂ© ses deux dernières innovations.

La première de ces innovations concerne un outil en forme de ventouse se repliant dĂ©licatement sur l’objet Ă  saisir. MalgrĂ© son allure, ce robot mou est tout de mĂªme capable de soulever cent fois son poids ! Toutefois, cette machine semble Ăªtre apprĂ©ciĂ©e pour sa sensibilitĂ©. Les chercheurs l’ont Ă©quipĂ©e de capteurs tactiles faits de petits ballons en latex couplĂ©s Ă  des sondes de pression. Ainsi, le robot est capable d’identifier l’objet qu’il ramasse, mais il peut surtout saisir des objets très dĂ©licats comme une chips sans la casser.

robot présision
Crédits : capture YouTube / MITCSAIL

Une pince robotique boostĂ©e Ă  l’IA

La seconde innovation des chercheurs du CSAIL n’est autre qu’une pince robotique molle. Celle-ci observe les dĂ©formations des doigts grĂ¢ce Ă  des camĂ©ras embarquĂ©es. Surtout, le système intègre des rĂ©seaux neuronaux ainsi que l’apprentissage profond. Ceci permet Ă  la pince d’identifier les objets Ă  saisir mais aussi d’apprĂ©hender correctement l’angle de flexion. Selon les chercheurs, la marge d’erreur de positionnement est de seulement 0,77 millimètres en moyenne. Or, il s’agit lĂ  d’une performance au-dessus de celle du doigt humain !

Les deux projets prĂ©sentĂ©s dans la vidĂ©o ci-après ont Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©s lors du congrès de robotique ICRA 2020. Cette prĂ©sentation a eu lieu par visioconfĂ©rence, pandĂ©mie de Covid-19 oblige. Par ailleurs, les chercheurs estiment que leurs innovations peuvent Ăªtre amĂ©liorĂ©es, notamment au niveau de la prĂ©cision des capteurs.

Ă€ terme, nous pourrions assister Ă  l’apparition de robots mous encore plus prĂ©cis et polyvalents. Des domaines tels que la santĂ© pourraient d’ailleurs en bĂ©nĂ©ficier. En effet, cette technologie pourrait permettre de fabriquer des prothèses robotiques molles plus performantes et lĂ©gères destinĂ©es aux blessĂ©s et autres personnes amputĂ©es.

Voici la vidéo de présentation publiée par le CSAIL :