in

Ces photos prouvent qu’il y a de la vie sur Mars, affirme un entomologiste

Crédits : NASA / JPL; William Romoser / Université de l'Ohio

L’entomologiste William Romoser, de l’Université de l’Ohio, affirme qu’il y a de la vie sur la Mars, en témoignent certaines photographies prises par différents rovers.

Avant toute chose, notons que le Dr Romoser n’est pas “n’importe qui”. Cet entomologiste de l’université de l’Ohio est un expert dans son domaine depuis maintenant 45 ans. Il a également passé près de 20 ans à étudier les maladies à transmission vectorielle pour le compte de l’armée américaine. Enfin, il est à l’origine de quatre éditions du manuel “The Science of Entomology“, largement utilisé dans le monde.

Mais le Dr Romoser n’est pas qu’un expert en insectes, c’est également un passionné d’espace. Depuis quelques années, il n’hésite pas à consulter les photos de la surface de Mars archivées par la NASA, capturées par les différents rovers dépêchés sur place. Et tenez-vous bien : sur certains de ces clichés, il affirme avoir trouvé des traces de vie sur la planète rouge.

“Il y a eu et il y a encore de la vie sur Mars”

Ses conclusions, rendues publiques ce mardi lors de la réunion nationale de la Entomological Society of America à St. Louis, dans le Missouri, vont sans aucun doute alimenter de nombreux débats. Mais le chercheur en est convaincu : “Il y a eu et il y a encore de la vie sur Mars“.

En analysant ces clichés, l’entomologiste explique avoir décelé la présence de petites créatures (fossilisées et vivantes), dont certaines présentant de nombreuses caractéristiques similaires aux insectes terriens. Il évoque notamment des segments de corps d’arthropodes (thorax, abdomen), des pattes, des antennes ou encore des ailes.

Un exosquelette et des appendices articulés sont suffisants pour établir l’identification en tant qu’arthropode sur Terre, a t-il expliqué. Ces caractéristiques doivent également être valables pour identifier ce type d’organismes sur Mars“.

insecte mars
S’agit-il réellement d’un insecte ? Crédits : Analyse du Dr. William Romoser

Sur certaines photos, le chercheur explique également avoir distingué plusieurs créatures ressemblant à des bourdons et des abeilles. Des organismes capables de voler, donc. Des conclusions audacieuses, qui forcément ont des implications encore plus profondes.

La présence d’organismes métazoaires supérieurs sur Mars implique la présence de sources et de processus nutritifs / énergétiques, et d’une chaîne alimentaire s’intégrant dans un environnement viable, suffisant pour maintenir la vie, a-t-il déclaré. J’ai également observé des cas suggérant la présence d’eau stagnante ou de petits cours d’eau, ainsi que de petites roches submergées“.

insecte
Un autre exemple de “possible” insecte retrouvé sur Mars. Crédits : NASA / JPL; William Romoser / Université de l’Ohio)

Conclusions sérieuses ou paréidolie ?

Pour le chercheur, ces preuves sont suffisamment convaincantes pour justifier des études ultérieures plus approfondies. Néanmoins, gardons tout de même à l’esprit que nous planifions des missions sur Mars depuis les années 1960 – certaines en surface – et que nous n’avons jamais eu d’observation confirmée de la moindre forme de vie sur la planète rouge.

Alors le Dr. Romoser a t-il raison ? Ou est-il simplement sujet à une paréidolie liée aux insectes ? Pour le savoir, nous allons probablement devoir attendre les mission Mars 2020 (NASA) et ExoMars 2020 (ESA), qui devraient arriver sur place en 2021. Le principal objectif de ces deux missions sera de chercher des traces de vie sur la planète rouge. Donc s’il y a effectivement des insectes sur place, nous le saurons.

Source

Articles liés :

D’étranges fluctuations d’oxygène ont été repérées sur Mars

La Chine veut clairement participer à la conquête de Mars

Elon Musk évoque la construction de la première ville sur Mars