Ces oisillons se font passer pour une chenille toxique

Crédits : Capture vidéo / Youtube / MrHawkshadow

Dans la forêt amazonienne, des ornithologues ont découvert que les petits de l’Aulia cendré avaient développé une stratégie de survie absolument étonnante. En effet, pour se prémunir des prédateurs, les oisillons adaptent leur physique et leur comportement afin de se faire passer pour un animal toxique. Une forme de mimétisme rarissime chez les oiseaux.

La nature est parfois bien surprenante comme en atteste l’incroyable observation réalisée par des chercheurs des universités de Californie et de Colombie. Alors qu’ils étaient en exploration dans la forêt amazonienne, ils ont en effet pu être les témoins privilégiés d’une technique de survie absolument bluffante qui a été adoptée par les petits de l’Aulia cendré (Laniocera hypopyrrha).

Dans leur étude publiée en novembre dans le journal The American Natural, les scientifiques ont ainsi rapporté que ces oisillons semblaient pratiquer une forme particulièrement élaborée de mimétisme batésien. Il s’agit d’une stratégie qui vise à décourager les prédateurs potentiels en imitant l’apparence et/ou le comportement d’un animal dangereux ou incomestible.

Un mimétisme physique et comportemental

En l’occurrence, pour pallier à la vulnérabilité occasionnée par l’importante période de nidification (20 jours) et l’absence fréquente de ses parents, le petit de la Laniocera hypopyrrha tente de se faire passer pour une chenille toxique appartenant à la famille des megalopygidae.

Pour ce faire, l’oisillon arbore un plumage orange vif, particulièrement dense, qui est caractéristique de son jeune âge – les adultes étant de couleur grise. Ce camouflage se veut d’autant plus réaliste que la taille du jeune oiseau est proche de celle de la chenille (environ 14cm). Pour autant, non content de simplement ressembler à l’insecte, il mime également ses déplacements grâce à un mouvement latéral de la tête.

En outre, l’effet de ce mimétisme est renforcé par le fait que l’oisillon observe un silence absolu lorsque ses parents sont absents. Il va en effet attendre un signal spécifique de ces derniers, qui sera synonyme de leur retour, avant d’émettre le moindre son qui pourrait indiquer sa position.

Un spectacle absolument incroyable que nous vous invitons à découvrir via les vidéos jointes à l’article.

Repéré sur SciencesetAvenir