in ,

Ces nouvelles batteries ion-sodium pourront stocker 700% d’énergie en plus !

Crédits : iStock

Une étude britannique estime que les batteries sodium-ion qui équiperont nos futurs smartphones seront plus économiques et écologiques, tout en permettant une capacité de stockage démultipliée. Il restait encore récemment un obstacle se dressant sur la route de cette nouveauté, à savoir le stockage des ions sodium. Mais la solution a récemment été trouvée !

Un ion sodium est trop épais pour tenir entre les couches de carbone utilisées dans les batteries lithium-ion actuelles. Et pourtant, dans un communiqué du 14 septembre 2018, les chercheurs de l’Université de Birmingham (Royaume-Uni) ont indiqué avoir trouvé la solution concernant le stockage des ions sodium. Il s’agit d’une étape importante dans le cadre d’une future commercialisation de cette nouvelle génération de batteries.

Il faut savoir que le stockage des ions sodium représentait la dernière barrière à faire tomber pour espérer que cette technologie puisse être un jour démocratisée. Capables de stocker 700 % d’énergie en plus que les batteries lithium-ion, il aurait été franchement dommage de s’en passer ! Ainsi, à coup de calculs complexes, les chercheurs britanniques ont trouvé la solution : coupler du phosphore et du sodium.

Outre les performances, la réaction du phosphore et du sodium a permis de mettre au point de nouvelles batteries qui – selon les scientifiques – seraient bien plus respectueuses de l’environnement. En effet, il faut savoir que le phosphore est le onzième élément le plus commun sur Terre, et le sodium est très abondant, notamment dans le sel de mer ! En revanche, le lithium est bien plus difficile à trouver, et de grandes quantités d’eau sont nécessaires à son exploitation. Logiquement, le coût de fabrication d’une batterie ion-sodium serait donc moins onéreux.

Les chercheurs estiment aussi que l’association phosphore-sodium ne rencontre pas les problèmes d’instabilité que l’on peut retrouver au niveau des batteries lithium-ion. Tout le monde se souvient plus ou moins des nombreux cas de départ de feu ou d’explosion liés à ce genre de batteries.

Ainsi, la batterie ion-sodium est plus économique, dotée d’une capacité de stockage multipliée et serait plus viable d’un point de vue écologique. Celle-ci pourrait s’imposer sans difficulté dans la prochaine génération d’appareils électroniques !

Sources : PhonandroidSelectraGridam

Articles liés :

Des chercheurs ont peut-être trouvé une parade aux batteries qui explosent !

Comment charger votre téléphone pour économiser la batterie, selon la science

La batterie solide à énergie solaire pour révolutionner l’industrie automobile !

Ces nouvelles batteries ion-sodium pourront stocker 700% d’énergie en plus !
noté 3.9 - 8 vote[s]